09 - 05
2010
-
Après les intempéries balayant les plages VIP privatisées en construction du festival de Cannes, le nuage islandais repointe son nez à quelques jours de l'ouverture... Dommage que Lars Von Triers ne soit pas en compétition, phobique des voyage en avion, le réalisateur danois se déplace en camping-car qu'il installe dans le parking du fastueux hôtel Eden Roc. Néanmoins, faisons comme si avec une sélection des films qui seront présentés à Cannes, qu'il s'agisse de la compétition, des films hors compétition en séances spéciales ou des sections parallèles, Un Certain regard, La Quinzaine des réalisateurs, La Semaine de la critique et l'ACID. Evidemment, ce programme a peu de chance d'être réalisable sur place, compte tenu des aléats de l'accès aux projections, on va, en deux mots, où on peut... Il y a deux ans, je squattais, comme tous les jours, les alentours du red carpet pour trouver une invitation pour la séance spéciale de "L'Armée du crime" de Guédiguian et j'ai eu "Agora" d'Aménabar, l'année dernière, j'ai échangé "Etreintes brisées" d'Almodovar contre "Vincere" de Marco Belloccio et j'ai fait encore bien pire un soir de grande fatigue... troqué deux places au balcon contre une à l'orchestre de plain-pied... On peut même trouver des films qui n'intéressent pas grand monde , c'est même le plan idéal pour entrer au Palais des festivals : pour mon premier festival de Cannes j'ai vu la Palme d'or le lendemain de mon arrivée alors que je ne passais que quatre nuits à Cannes, "4 Mois, 3 Semaines et 2 jours", la projection assommait les festivaliers, l'année suivante, pour "Valse avec Bachir", qui aurait dû avoir la Palme d'or, on vous proposait les invitations dans les jardins tant ça n'attirait pas... Mais ce sont des exceptions...
En lisant le programme, on peut savoir d'avance quelles projections seront prisées, d'abord, les organisateurs le sachant mieux que moi, les projections de 19h, l'heure chic, sont les plus demandées, on y verra sans doute Sean Penn monter les marches le 20 mai pour "Faire game" de Doug Liman. Les séances de nuit cette année sont rares, on note le 19 mai vers minuit un film attendu (sur lequel j'avais misé une petite somme l'année il y a déjà un an! sur le site touscoprod.com) "L'Autre monde" de Gilles Marchand avec un casting glamour, Louise Bourgoin, Grégoire Leprince-Ringuet et Melvil Poupaud. "Film socialisme" de JL Godard le 17 mai et "Les Amours imaginaires" du jeune prodige canadien Xavier Dolan, révélé l'an dernier avec "J'ai tué ma mère", le 15 mai, tous deux sélectionnés à Un Certain regard, seront des outsiders de poids. "Copacabana" le 16 mai, hors compétition à la Semaine de la critique, avec Isabelle Huppert, sa fille et Aura Atika est d'ores et déjà un must à voir. Les Stones en personne, soit Mick Jagger, Keith Richards, Charly Watt et RonWood, à la Quinzaine des réalisateurs pour le documentaire "Stones in exile" (sur l'enregistrement de leur album de 1972 "Exile on main street") le 19 mai devrait remporter la palme d'affluence!!!
Ouverture du 63° festival avec "Robin des bois"* de Ridley Scott mercredi 12 mai 19h15
Ouverture UCR avec "L'Etrange affaire Angélica" de Manuel de Oliveira jeudi 13 mai 19h30
Ouverture Cannes Classic avec "Le Baiser de la Femme-araignée" d'Hector Babenco jeudi 13 mai 19h45
Ouverture QR avec "Benda Bilili"de Renaud Barret jeudi 13 mai 9h
Ouverture SC avec "Le Nom des gens"de Michel Leclerc jeudi 13 mai 20h
"Tournée"* de Mathieu Amalric, sélection O jeudi 13 mai 19h30
"Housemaid" de Im Sang-so, sélection O vendredi 14 mai 22h30
"Chatroom" de Hideo Nakata, UCR vendredi 14 mai 14h30 et 22h30
"Robert Mitchum est mort" d'Olivier Babinet, ACID samedi 15 mai 11h et 20h
"The City below" de Christoph Hochhaüsler, UCR samedi 15 mai 11h et 16h30
Les Amours imagnaires de Xavier Dolan, UCR samedi 15 mai 14h et 22h15
"Kaboom" de Gregg Araki, sélection O hors compétition en séance de minuit, samedi 15 mai 0h45
"Copacabana"* de Marc Fitoussi, SC hors compétition dimanche 16 mai 15h (et mercredi 19 mai 20h) avec Isabelle Huppert
"L'Autre monde"* de Gilles Marchand, sélection O hors compétition en séance de minuit dimanche 16 mai 0h30
"Film socialisme"* de J.Luc Godard, UCR lundi 17 mai 11h15 et 16h30
"Outrage" de Takeshi Kitano, sélection O lundi 17 mai 22h30
"Tamara Drewe"* de Stephen Frears, sélection O hors compétition mardi 18 mai 16h45
"Des Hommes et des dieux" de Xavier Beauvois, Sélection O mardi 18 mai 19h30
"Copie conforme"* d'Abbas Kiarostami, sélection O mardi 18 mai 22h30 avec Juliette Binoche
"Carlos" d'Olivier Assayas, sélection O hors compétition le mercredi 19 mai 12h (durée 5h30)
"Poetry" de Lee Chang-dong sélection O mercredi 19 mai 19h
"Stones in exile" de Stephen Kijak, QR mercredi 19 mai à 17h00 et 19h30 en présence des Stones!
Leçon de cinéma de Marco Bellocchio mercredi 19 mai à 17h
"Faire Game" de Doug Liman, sélection O le jeudi 20 mai 19h30 avec Sean Penn!
Clôture SC avec 2 court-métrages de Kirsten Dunst et James Franco jeudi 20 mai 20h
Clôture QR avec "Pieds nus sur les limaces"de Fabienne Berthaud vendredi 21 mai 19h30
Clôture du 63° festival avec "The Tree" de Julie Bertucelli dimanche 23 mai 19h15 avec Charlotte Gainsbourg
* Les films qui sortent au même moment en salles :
"Robin des bois" le 12 mai 2010
"Copie conforme" le 19 mai 2010
"Film socialisme" le 19 mai 2010, téléchargeable en VOD les 17/18 mai
"Tournée" le 30 juin 2010
"Copacabana" le 7 juillet 2010
"L'Autre monde" le 14 juillet 2010
"Tamara Drewe" le 14 juillet 2010
HORAIRES DES PROJECTIONS
Horaires des projections Sélection O et Un Certain regard
Horaires des projections Quinzaine des réalisateurs
Horaires des projections Semaine de la critique
Horaires des projections ACID
abréviations : UCR : Un Certain Regard ; QR : Quinzaines des réalisateurs : SC : Semaine de la critique.
Mots-clés : Cannes 2010
Commentaires
27 films ? Pas mal comme programme :)
Tu as quelle accréditation ?
Knorc - 09.05.10 à 18:37 - # - Répondre -
← Re:
Bonjour! J'ai une accréditation cinéphiles, comme l'année dernière (les blogs, si on n'est pas dans le milieu du cinéma aussi...), c'est pour cela que je n'irai pas à Cannes toute la durée du festival cette année... J'ai déjà fait trois années de suite, je n'ai eu qu'une seule fois l'accréditation festival il y a deux ans (il y avait très peu de blogs à l'époque) et c'est la seule année où j'ai pu suivre un festival de Cannes avec les moyens raisonnables de le faire. Je n'ai pas la moindre idée de ce que j'arriverai à "dégoter" comme accès aux projections sur place... Mais, comme chaque année, pour les sections parallèles, je me réserve de les voir (en partie) à Paris en reprise la semaine suivante.
Un Certain regard au cinéma Reflet Médicis du 26 mai au 6 juin 2010
La Quinzaine des réalisateurs au Forum des images du 26 mai au 6 juin 2010
La Semaine de la critique à la Cinémathèque française du 3 au 6 juin 2010 (et auparavant à Porto-Vecchio)
L'ACID au cinéma des cinéastes ou au Forum des images (à la rentrée, à préciser)
vierasouto - 10.05.10 à 02:50 - # - Répondre -
← Re:
Je te demande cela parce que je sais que par exemple la blogueuse de In the mood for Cannes à une accréditation Festival grâce à son blog... Je ne savais pas que c'était possible.
J'ai une accréditation Cannes Cinéphile, mais j'ai vraiment du mal à me faire un programme comme toi.
Je me dis que je vais essayer de voir un maximum de films au palais des festival, et que sinon j'irai les voir en séances du lendemain.
Après je sais qu'il y a certains films que je veux absolument voir : Les amours imaginaires, les films qui sont hors compétition, Rebecca H, Route Irish, Biutiful, ou encore L'autre monde... mais je ne sais pas quand ni ou.
J'ai aussi l'avantage d'habiter à côté de Cannes :)
Knorc - 10.05.10 à 14:53 - # - Répondre -
← Re:
Bonjour! Oui, c possible mais très rare, j'ai eu l'accred Festival en 2008, l'année suivante en 2009, après quelques échanges avec le service administratif pour une erreur de dossier, ça s'est terminé sur un refus et un Pass cinéphiles, même Orange n'a pas pu les faire changer d'avis pour qui je faisais un billet quotidien de la plage Orange en 2009! Cette année, donc, j'y suis restée, tristement... Si on veut essayer d'avoir le Pass Festival, il ne faut pas se faire remarquer, faire son dossier en silence début février et ne jamais leur téléphoner, encore moins contester quoi que ce soit, car ils ont horreur de ça. In the Mood for Cannes y va depuis dix festivals, elle a été la première à avoir un blog sur Cannes bien avant tout le monde, et aussi, elle est sans doute plus efficace que d'autres dans ses démarches, "I'll be blog" aussi, son blog est même le seul à figurer sur le site officiel du festival de Cannes. En pratique, le Pass cinéphiles n'autorise pas d'entrer dans le Palais qu'en accès de dernière minute pour les projections du Grand théâtre Lumière à 17h/22h et minuit. Pour les séances du lendemain dans la salle du 60°, tu ne pourras pas entrer mais il y a des reprises dans des cinémas de Cannes La Bocca (la liste à l'Espace cinéphiles et ils donnent parfois des invit pour les séances spéciales ou Cannes Classic). Tu peux faire aussi toutes les sections parallèles. Mais le moyen le plus efficace d'aller aux projections, c encore de faire la manche aux alentours du tapis, tout le monde le fait...
vierasouto - 10.05.10 à 15:30 - # - Répondre -
Waaa très intéressant tu comptes te dédoubler? =)
En tout cas profites bien de ces projections,
ton programme est vraiment alléchant : comptes tu faire un petit compte-rendu par jour?
merci
Cactus* - 12.05.10 à 19:58 - # - Répondre -
← Re:
Hello! Je n'ai pas le don d'ubiquité et c'était juste un programme "idéal", des petits conseils si on veut pour attendre tel ou tel film... S'agissant des sections parallèles, je les verrai à Paris où elles sont reprises intégralement dans la semaine qui suit le festival à partir du 26 mai, pour la sélection officielle, c'est une autre paire de manches... Des films présentés aujourd'hui, un film comme "Tournée" d'Amalric sort le 30 juin en salles mais les films asiatiques, il faudra attendre... Donc, je vais aller faire un petit tour à Cannes quand le frisquet WE de l'Ascension avec Cannes bondé, sera fini...
vierasouto - 13.05.10 à 02:16 - # - Répondre -