13 - 05
2011
-
Il semble que ce soit un cas un peu particulier, "Hanezu" de Naomi Kawase, le film japonais en compétition en sélection officielle, qui sera présenté mercredi prochain au grand théâtre Lumière, a été projeté hier vendredi 13 mai (jour porte-bonheur pour certains superstitieux inversés) au cinéma des Arcades plusieurs jours avant sa présentation à la presse. J'inaugure donc une projection dans une salle du marché du film, hors circuit du palais des festivals, barrières, vigiles, contrôles, et tutti quanti... Mais le ton n'est pas tellement plus détendu pour autant. Assise au café mitoyen, je ne vois personne faire la queue pour la projection, j'y vais d'un pas promenade, soudain, une file se forme, inutilement, on va le voir, car la préposée du distributeur arrive avec un sourire ensoleillé pour les uns, un ton frisquet pour les autres, demander les cartes professionnelles de chacun en échange d'un dossier sur le film. A moi, par exemple, "vous êtes au courant qu'il y a un embargo? vous savez ce que c'est? vous allez le respecter?" (moi, réponse) "si on me le demande, je le ferai sans problème". Sur ce, madame distribution va chercher de par derrière la file quantité de badges du marché du film les plus gradés avec une barre rouge par dessous le bleu sur leur pass, et quelques connaissances aussi, pour les faire entrer en priorité, et un vigile enjoint le commun du marché à rejoindre la file d'attente. Finalement, je rentre, il reste quelques places dans cette salle qui n'est pas immense (142 places). Et qui va se vider consciencieusement d'un bon tiers de l'auditoire pendant la projection... A Cannes, il semble qu'on ne sache jamais si on va pouvoir entrer voir un film, c'est une sorte de suspense... Donc! je parlerai du film mercredi 18 mai...
Naomi Kawase
Caméra d'Or en 1997 pour "Suzaku", Grand Prix du jury 2007 pour "La Forêt de Mogari", la photographe, documentariste et réalisatrice Naomi Kawase figure pour la troisième fois en sélection officielle à Cannes avec "Hanezu" .
Mots-clés : Cannes 2011, Hanezu, Naomi Kawase
Commentaires