11 - 05
2009
-
Glamour et cinéphilie, tapis rouge et écrans noirs, stars en limousine et badauds grimpés sur des escabeaux enchaînés aux marches du Palais des festivals, vont démarrer leur grand messe païenne demain mercredi 13 mai. Pourtant, si la crise affecte Cannes au minimum syndical, si j'ose dire, quelques restrictions sont déjà connues : dans son édition de dimanche, le JDD révélait que sur les 21 plages privatisées habituelles sur la Croisette, constructions éphémères pour la durée du festival, seules 11 d'entre elles ouvriraient leurs portes, si l'on peut parler d'ouverture, ces plages étant cadenassées pour le tout venant, accessibles uniquement sur invitation ou Pass, même si toutes n'offrent pas un luxueux sésame en cuir signé Hermès comme ceux donnant accès à la plage privée de l'hôtel Majestic où Arte, notamment, enregistre ses émissions. Si les palaces comme Majestic et Martinez sont complets, si le Carlton, home sweet home de Gilles Jacob sur la Croisette, se consolera dans la fièvre du festival d'avoir dû renoncer à ses travaux d'agrandissement, contrairement à son rival le Majestic qui les poursuit malgré la crise, si un nouveau palace à même choisi d'ouvrir cette année sur le vieux-port, les hôtels de catégorie intermédiaire, pour la première fois depuis des années, ont des chambres vacantes, certains hôteliers auraient même renoncé à l'invariable forfait 11 nuits minimum payables d'avance et non remboursables à trois fois au moins le prix habituel dans l'année, pour proposer des forfaits 5 nuits, une révolution!
Les pro iront à Cannes mais moins nombreux, moins longtemps, ils mangeront un peu moins ou moins bien (d'après un traiteur cannois, on a commandé cette année pour les fêtes plus de salades que de foie gras, de mousseux que de champagne...), et surtout, ils se montreront moins, décence oblige. Majors américaines et sponsors seront discrètement présents : le coiffeur officiel Jacques Dessange a légèrement réduit ses effectifs, l'Oréal, grand sponsor du festival, logera ses ambassadrices stars et top models à l'hôtel Martinez, comme d'habitude, mais renoncera à sa campagne de pub ostentatoire devant l'hôtel. Le magazine américain "Vanity fair" et sa fête légendaire seront aux abonnés absents, on a réduit le nombre des cartes de membres de moitié au "Jimmy'z qui a peiné cette année à trouver le financement de ce club ultra-chic niché sur une terrasse du Palais pour une durée de vie de quinze jours.
D'une manière générale, Cannes s'apprête à survoler la crise comme son film d'ouverture, "Up", le dernier Pixar (sortie le 29 juillet en salles), tout en affichant profil un peu bas, pas trop... Paolo Coelho, auteur brésilien aux millions de livres vendus dans le monde entier, habitué du festival et du Martinez, en a fait le cadre de son nouveau roman, aura-t-il besoin d'y apporter quelques retouches après l'édition 2009?
Cannes chez soi...
Comme je suis invitée par Orange à suivre le 62° festival de Cannes (voir mon billet précédent...), outre mon billet quotidien de la Plage Orange de J1 à J12, je donnerai tous les jours une idée de programme qui me plait sur Orange Cinéma Séries spécial Cannes du lendemain...
Pour demain mercredi 13 mai, jour du soir de l'ouverture... pas besoin de me creuser la tête, une journée est consacrée à la 62° présidente du festival de Cannes : Isabelle Huppert avec un documentaire à 12h40 "Une Vie pour jouer" suivi de 5 films. A noter la version longue de "La Porte du paradis" (1981) de Michael Cimino à 13h30, film fleuve qui a eu financièrement raison ou presque de son réalisateur en faisant un flop à sa sortie, dont on se rend compte à présent que c'était un chef d'oeuvre...
Sur Orange cinénovo : journée spéciale Isabelle Huppert...
Mots-clés : Cannes 2009, OCS, Up
Commentaires
Ce blog est excellent comme toujours l'article est bien rédigé. Continuez comme ça.
recette ramadan 2014 - 20.05.14 à 11:53 - # - Répondre -