20 - 05
2009
-
Avec ce maudit WE de l'Ascension, c'est comme si on avait trois WE pendant le festival de Cannes, donc trois bouchons avec la probabilité zéro invit qui augmente... Et quand Brad Pitt et Tarentino déboulent sur le tapis, les demandeurs d'invit sont aussi chics que les invités, peut-être plus... Du moins à hauteur du Majestic... J'en arrive même à demander une invit à Ursula Andress qui répond gentiment qu'elle n'en a pas que pour elle, etc... L'ange gardien en chef d'Orange qui me donnait des invit bleues de temps en temps étant parti sous d'autres cieux, no Tarentino today... mais le buffet de la gare ou presque, le resto face à la salle Debussy où un allemand beugle sur la terrasse qu'il ne faut pas fumer en plein air dans SA direction, toujours cette ambiance sympa à Cannes d'interdictions d'à peu près tout... Orange m'a pourtant donné deux invit pour le film d'horreur ("Jusqu'en enfer" de Sam Raimi, hors compétition) de cette nuit au Grand théâtre lumière mais Cannes se suffisant à lui-même parfois pour cette mission, ce n'est pas le jour... je les échange contre des tickets pour la jungle Thaïlandaise que je rejoins avec Jonathan de "Tadah! blog", expert en sections parallèles du festival cette année... un film contemplatif pour le dire vite par Pen-Ek Ratanruang, le réalisateur de "Ploy" sorti l'année dernière. On est mieux dans la forêt que sur la cruelle Croisette qu'on oublie 2 heures durant et celle de "Nymph" est somptueusement filmée...
Auparavant, faute d"Inglorious basterds" et privée d'admirer Brangelina, je joue les photographes pour me détendre.. Emma de Caunes pose avec les fans, très disponible et féminine dans un mini-fourreau lamé noir, passe ensuite l'héroïne du "Guépard", Claudia Cardinale, tout sourire, accompagnée de son mari Pascale Squitieri. La soirée est à la pose, après le film "Nymph" , l'actrice principale (Wanida Termthanaporn) fait une séance photo spontanée dans le hall de la salle Debussy et signe des autographes. Après une halte chez Haagen Daaz, je prend mes messages, mon mari vient de perdre brutalement son papa, sa peine muette me fait honte de ce qu'est devenue mon échelle de valeur ici, en avoir ou pas (des invit pour monter les marches), pendant qu'on essaye de se parler au téléphone, les klaxons et les moteurs hurlent rue d'Antibes, les fêtards cannois insatiables poussent des cris hystériques des restos et clubs divers depuis les rues adjacentes, la société des loisirs qui ne s'essoufle jamais mutile ce qu'il reste des âmes, à Cannes, on a un aperçu du totalitarisme du loisir automatisé forcené...
"Nang mai" ("Nymph") de Pen-Ek Ratanaruang
Une légende raconte qu'une femme poursuivie par deux hommes dans la forêt, première scène du film, disparait et laisse derrière elle le cadavre de ses deux agresseurs, qu'on montre flottant à plat ventre sur l'eau... Le réalisateur a dit avant la projection que "Nymph" est une histoire d'amour entre un homme, une femme et un arbre, qu'on dit que certains arbres ont des pouvoirs... May et Nop sont mariés depuis longtemps et ne s'entendent plus, il sait qu'elle le trompe avec son patron au bureau... Pour tenter de réparer leur couple, May suit Nop dans ses reportages photo en forêt... Bientôt, Nop, le mari, est attiré par un arbre étrange, puis, il disparait...
Lire une critique complète du film sur Tadah! blog...
Cannes chez soi...
Comme je suis invitée par Orange à suivre le 62° festival de Cannes (voir mon billet précédent...), outre mon billet de la Plage Orange entre J1 et J12, je donnerai tous les jours une idée de programme qui me plait sur Orange Cinéma Séries spécial Cannes du lendemain...
Lire une critique complète du film sur Tadah! blog...
Cannes chez soi...
Comme je suis invitée par Orange à suivre le 62° festival de Cannes (voir mon billet précédent...), outre mon billet de la Plage Orange entre J1 et J12, je donnerai tous les jours une idée de programme qui me plait sur Orange Cinéma Séries spécial Cannes du lendemain...
Jeudi 21 mai à 20h40 "My Forbidden past" ("Mon Passé défendu", 1951) de Robert Stevenson : la rencontre de la sublime Ava Gardner avec Robert Mitchum sur Orange cinégéants.
Mots-clés : Cannes 2009, Nymph, Pen-Ek Ratanaruang