13 - 05
2012
Paris se Croisettise... Outre les 4 films qui sortent simultanément à Cannes et dans toute la France ("De Rouille et d'os", "Moonrise kingdom", "Sur la route", "Cosmopolis", voir article précédent...). Pour la première fois cette année, 15 films de la sélection officielle vont être présentés du 25 au 27 mai à Paris au cinéma MK2 Bibliothèque, soit à la veille de la clôture du 65° festival de Cannes (dimanche 27 mai). Et, comme chaque année, dans les jours qui suivent le festival de Cannes, Paris offre les reprises des sections parallèles : la section Un Certain regard au cinéma Reflet Médicis à partir du 30 mai, la Quinzaine des réalisateurs au Forum des images à partir du 31 mai et la Semaine de la critique à la Cinémathèque française à partir du 9 juin.
http://www.mk2.com/salle/bibliotheque
UN CERTAIN REGARD/REPRISES
du mercredi 30 mai au mardi 5 juin 2012
Cinéma Reflet Médicis 3, rue Champollion Paris 5°
http://www.lesecransdeparis.fr/reflet-medicis
QUINZAINES DES REALISATEURS/REPRISES
du 31 mai au 10 juin 2012
Forum des images Forum des Halles 2, rue du Cinéma Paris 1°
http://www.forumdesimages.fr/Reprise-de-la-Quinzaine-des-realisateurs-2012
SEMAINE DE LA CRITIQUE/REPRISES
Porto-Vecchio : Cinémathèque de Corse (Casa di lume)
du 29 mai au 2 juin 2012
Sélection des courts et longs métrages 2012
http://www.casadilume.com
Paris : Cinémathèque Française
du 7 au 11 juin 2012
grille horaires ... http://www.cinematheque.fr
Sélection des courts et longs métrages 2012
http://www.cinematheque.fr/51-semaine-critique
ACID/REPRISES
en général à la rentrée de septembre 2012 au cinéma des cinéastes, à confirmer.
Lire aussi : comment assister au 65° festival de Cannes en restant chez soi : TV, Internet, mobiles...
Mots-clés : Cannes 2012
05 - 05
2012
Bien que je ne sois pas très mondaine, on ne peut échapper à Cannes au phénomène qui saute aux yeux quand on arrive la première fois pour le festival, presque toutes les plages de la Croisette sont privatisées pour l'occasion. Ainsi, la plage de l'hôtel Gray d'Albion se métamorphose en Terrazza Martini, celle de l'hôtel 3.14 en plage Schwepses et celle de l'hôtel Majestic, aménagée luxueusement par ADR prod. avec ponton sur la mer, change de numéro avec les éditions successives du festival, cette année donc Majectic 65. Et loger dans un de ces hôtels ne donnerait pas accès aux plages pendant le festival, j'en ai fait l'expérience. Donc, il faut un pass spécifique pour accéder à ces plages privatisées, ce qui suppose qu'on vous l'offre, le demander ne servirait à rien et ça ne se vend pas, avec le temps, des amis sur la place, on peut vous le proposer... Mais les choses seraient trop simples car le soir, ces plages sont souvent le théâtre de soirées privées sur invitation où le pass de la journée ne suffit en rien. Ainsi, la Terrazza Martini a déjà affiché son programme : concerts pour l'anniversaire de magazines (Sébastien Tellier le 19 mai, Brigitte le 20 mai, Inna Modja le 21 mai), soirées pour la reprise de "Tess" de Polanski dans Cannes Classics, pour le dernier film d'Olivier Dahan, "Les Seigneurs" avec Omar Sy et José Garcia.
Côté restaurants, passé minuit, c'est difficile de manger quelque chose, si on prend une brasserie tendance comme "Le Pastis" (équivalent des "Vapeurs" à Trouville), c'est bon, c'est copieux, le service un brin survolté mais à six heures, c'est trop tôt, à minuit trop tard... Et quantité de restaurants sont sur ce modèle. Pourtant, cette année, aperçu l'annonce de deux nouveaux restaurants qui serviraient des repas jusqu'à deux heures du matin : primo, près du Palais des festivals , le "New York New York" (anciennement Planet Hollywood), repris par le groupe Bâoli qui a déjà un restaurant club au Port Canto vers la pointe de la Croisette. Ca changera un peu de "'La Potinière du Palais", parmi les plus près du Palais (en face de la salle Debussy), où, si l'on mange simplement mais très correctement, on est assez mal reçu. Secundo, à la toute pointe sud de la Croisette, "Le Privilège" ouvrira ses portes à la veille du festival.
Chemin faisant, j'ai expérimenté l'année dernière le vieux Cannes, le quartier du Suquet, un autre monde par rapport à la Croisette mais très touristique aussi. On peut y dénicher de bons restaurants, l'on dit même les meilleurs côté cuisine provençale, et l'ambiance est beaucoup plus dépaysante et cool que vers les plages plus chics. Au Suquet, j'ai dîné à "l'Assiette", mon meilleur repas en quatre festivals. Il faut également mentionner l'Italien le plus prisé de Cannes "Da Laura", près de la rue d'Antibes, pour lequel sans réservation il sera impossible de mettre un pied. Et, bien entendu, le "Fouquet's" de Cannes installé dans l'hôtel Majestic, ce n'est pas le meilleur restaurant et c'est assez cher mais le cadre, avec terrasse jardin attenante, est superbe.
Restaurants
Croisette :
"Fouquet's Cannes"
Hôtel Majestic
10, bd de la Croisette
"Bâoli beach"
Port Canto, 50, boulevard de la Croisette
"Privilège"
84, du boulevard de la Croisette
en face du Palais :
"New York New York"
1 Allée de la Liberté
"La Potinière du Palais"
13, square Mérimée
Italie :
"Da Laura"
8, rue du 24-Août
"Maccheroni"
10, rue Florian
Suquet :
"L'Assiette"
20, rue Saint Antoine
"Le Cosi"
12, rue du Suquet
brasseries :
"Le Pastis"
28, rue du Commandant André
"Le Petit Paris"
13, rue des Belges
"Legend café"
Place du Commandant-Lamy
9, rue d'Oran
pomme de terre :
"Patat'up café"
14, rue Marceau
sushis :
"Sushikan"
5, rue Florian
www.petitfute.com/restaurants-cannes
plages privées :
Terrazza Martini
plage de l'hôtel Gray d'Albion
(l'hôtel est 38, rue des Serbes)
bd de la Croisette
Plage Schwepses
plage de l'hôtel 3.14
(l'hôtel est 5, rue François Einesy)
bd de la Croisette
Majestic 65
plage de l'hôtel Majestic
10, bd de la Croisette
Mots-clés : Cannes 2012
02 - 05
2012
Sélection officielle (hors compétition), avant-première/CANNES2012
présentation salle Debussy le 20 mai
Pitch.
Le dessous et le dessus des cartes de la journée de présentation du film "A Chacun cinéma" réalisé par 35 cinéaste pour le 60° anniversaire du festival de Cannes. Un film qui fut présenté en séance spéciale en 2007.
Comme ne semblaient pas s'en souvenir certains représentants des médias lors du point presse après la projection (vendredi dernier en avant-première chez Canal+ qui diffuse le film le 20 mai) du documentaire "Une Journée particulière", le 60° anniversaire du festival de Cannes en 2007 avait mitonné un événement extraordinaire pour tout cinéphile : "Chacun son cinéma", un film composé de 35 court-métrages des 35 plus grands réalisateurs du moment sur le thème de la salle de cinéma. Dans son documentaire "Une Journée particulière" (hommage à Ettore Scola), Gilles Jacob, le délégué du festival de Cannes depuis plus de 30 ans (délégué 1977/2001, puis président du festival), en a inséré un certain nombre d'extraits. Démarrage sensuel avec "First kiss" de Gus Van Sant, puis, deux court-métrages érotisants "I Travelled 9 000 km To Give It To You" de Wong Kar Waï et "Cinéma érotique" de Roman Polanski, ensuite, "Diario di uno spettatore" de l'inénarrable Nanni Moretti parlant seul, assis dans une salle de cinéma vide aux fauteuils de velours rouge, un dispositif minimaliste et c'est passionnant, le génie de Moretti, cette union heureuse de l'image et la parole, ces mots qui font corps avec l'acteur qu'il est aussi. Quel bonheur, soit dit en passant, qu'il soit président du jury de Cannes cette année, ça nous promet un vrai palmarès cinéphile.
------
Gilles Jacob présentant son film en avant-première vendredi dernier chez Canal+
La journée de présentation de "Chacun son cinéma" en mai 2007 est cette "Journée particulière", l'apex d'une vie "passée comme un rêve"* au fil des festivals de Cannes écoulés : soudain, 35 des réalisateurs les plus brillants sont, de fait, par le regard, l'angle, du documentaire, les figurants d'un jour, de cette journée idéale où tout est multiplié par 35. Le protocole immuable d'une journée à Cannes est déroulé dans l'ordre chronologique, sauf, que comme l'a fait remarquer Gilles Jacob au point presse, un seul journaliste, sauf posséder le don d'ubiquité, ne peut pas "couvrir" toutes ces étapes à lui seul : l'arrivée à Cannes des 35 cinéastes, le photocall, la conférence de presse, la préparation de la présentation officielle du film, la montée des Marches, la photo en haut des Marches, l'installation des 35 dans le grand théâtre Lumière au sein du Palais, enfin, le dîner de gala et un feu d'artifice depuis la plage ; en bonus, les badauds agglutinés derrière les barrières de part et d'autre du tapis rouge, la préparation des hommes dans leurs palaces et des plats en cuisine, les coulisses... Journée apothéose d'un festival de Cannes, devenu personnage de film, ayant accueilli chaque année, tant d'années, dix jours durant, les équipes internationales d'un film, puis d'un autre, un rituel perpétuel, à la fois privé, VIP, d'accès ultra-balisé, et public, filmé par les télévisions du monde entier.
Le caractère des certains des réalisateurs se révèle au fil de la journée, ainsi, certains ont du mal à n'être qu'un parmi 35 et versent dans l'agressivité pour se faire remarquer. Polanski, qui avait déjà voulu organiser le photocall à sa manière très directive, déclare en conférence de presse que les questions des journalistes sont stupides et qu'il préfère "aller bouffer" (sic).
*"La Vie passera comme un rêve" de Gilles Jacob (éditions Robert Laffont, 2009)
Donc, ils sont venus, ils sont tous là, Michael Cimino, Bille August, Olivier Assayas, Elia Suleiman, Jane Campion, Ken Loach, Aki Kaurismäki, Alejandro Inarritu, les frères Dardenne, David Cronenberg, etc... que Gilles Jacob filme un peu comme des arrêts sur image, des portraits de chacun devenus les acteurs de son documentaire. Revanche du gentleman qui accueille les invités en haut des marches depuis 35 ans avec des nuances tellement subtiles dans sa manière d'être leur hôte qu'il semble à l'observateur non averti que tous ont droit aux mêmes égards. Tel un arbitre sur un terrain de football, spectateur le mieux placé du stade, décisionnaire mais qui ne joue pas, Gilles Jacob a habité pendant longtemps le rôle du festivalier souverain et médiateur au centre du jeu cannois. Avec ce quatrième documentaire, produit par les chaînes Canal+ et Arte, Gilles Jacob "joue aussi" un match, le temps d'un film sur le film de Cannes, dans cet endroit du décor qu'il a créé, où les divas éphémères en robes de sirènes sur red carpet contrastent avec les thèmes souvent socialement violents des films en compétition, où l'équilibre entre les signes extérieurs de glamour et la cinéphilie revendiquée est à chaque festival un exercice funambulique.
Dans "A 8944 kms de Cannes" de Walter Salles, les deux badauds devisant devant un cinéma planté au milieu de nulle part dans le Nordeste du Brésil, qui programme "Les 400 coups", concluent qu'ils ont Gilberto Gil chez eux et qu'il existe à Cannes un autre Gil(lles), chef de la tribu...
Diffusion TV
"Une Journée particulière", doc inédit écrit et réalisé par Gilles Jacob
Sur Canal+Cinéma le 20 mai à 22h10
sur Arte le 27 mai à 16h20
Présentation le 20 mai (salle Debussy) au 65° Festival de Cannes (16/27 mai 2012), sélection officielle, hors compétition Mots-clés : Cannes 2012
30 - 04
2012
Le pont férié du 1er mai n'a pas découragé les organisateurs du festival d'ajouter quelques films supplémentaires en sélection officielle par rapport à la liste initiale annoncée lors de la conférence de presse du 19 avril. Hors compétition : en séance spéciale, le documentaire sur l'environnement, "Trash" de Candida Brady, en séance de minuit, le biopic musical "Sapphires" de Wayne Blair et le film d'horreur "Maniac" de Franck Khalfoun, remake du film éponyme de 1980. En compétition UCR : "Djeca" de Aida Bejic (Bosnie) , "Gimme the loot" de Adam Leon, premier film americain, et "Renoir" de Gilles Bourdos (film de clôture).
PS. les films qui sortiront en France en salles en même temps qu'au festival de Cannes :
"Moonrise kingdom" de Wes Anderson le 16 mai, "De Rouille et d'os" de Jacques Audiard le 17 mai, "Sur la route" de Walter Salles le 23 mai, "Cosmopolis" de David Cronenberg le 25 mai.
The holiday May 1st did not discourage the Cannes festival organizers to add some additional movies in official selection with regard to the initial list announced on April 19th. Out of competition : "Trash " by Candida Brady, documentary about environment (special screening), "Sapphires", musical biopic by Wayne Blair, and "Maniac " by Franck Khalfoun, an horror movie, remake of the eponymic movie of 1980 (midnight screenings). In competition, Un Certain Regard : "Djeca" by Aida Bejic ( Bosnia), "Gimme the loot" by Adam Leon, an american first movie, and "Renoir" by Gilles Bourdos (film to be screened at the closing ceremony).
France (french releases) & 65th Cannes festival :
" Moonrise kingdom " by Wes Anderson on May 16th, "Rust and bone " by Jacques Audiard on May 17th, " On the road " by Walter Salles on May 23rd, David Cronenberg's " Cosmopolis " on May 25th.
2012 Sélection Oficielle/Official Selection
In Competition
Ouverture/Opening Film
|
|
|
|
|
|
Wes ANDERSON |
MOONRISE KINGDOM |
1h34 |
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
Jacques AUDIARD |
DE ROUILLE ET D'OS
(RUST AND BONE)
|
1h55 |
|
|
|
Leos CARAX |
HOLY MOTORS |
1h50 |
|
|
|
David CRONENBERG |
COSMOPOLIS |
1h45 |
|
|
|
Lee DANIELS |
THE PAPERBOY |
1h41 |
|
|
|
Andrew DOMINIK |
KILLING THEM SOFTLY |
1h40 |
|
|
|
Matteo GARRONE |
REALITY |
1h50 |
|
|
|
Michael HANEKE |
AMOUR
(LOVE) |
2h06 |
|
|
|
John HILLCOAT |
LAWLESS |
1h55 |
|
|
|
HONG Sangsoo |
DA-REUN NA-RA-E-SUH
(IN ANOTHER COUNTRY) |
1h28 |
|
|
|
IM Sang-soo |
DO-NUI MAT
(THE TASTE OF MONEY)
|
1h53 |
|
|
|
Abbas KIAROSTAMI |
LIKE SOMEONE IN LOVE
|
1h49 |
|
|
|
Ken LOACH |
THE ANGELS' SHARE |
1h46 |
|
|
|
Sergei LOZNITSA |
V TUMANE
(IN THE FOG)
|
2h07 |
|
|
|
Cristian MUNGIU |
DUPÃ DEALURI
(BEYOND THE HILLS) |
2h35 |
|
|
|
Yousry NASRALLAH |
BAAD EL MAWKEAA
(AFTER THE BATTLE)
|
1h56 |
|
|
|
Jeff NICHOLS |
MUD |
2h15 |
|
|
|
Alain RESNAIS |
VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU
(YOU AIN'T SEEN NOTHIN' YET!)
|
1h55 |
|
|
|
Carlos REYGADAS |
POST TENEBRAS LUX |
1h40 |
|
|
|
Walter SALLES |
ON THE ROAD
|
2h20 |
|
|
|
Ulrich SEIDL |
PARADIES : Liebe
(PARADISE : Love)
|
2h00 |
|
|
|
Thomas VINTERBERG |
JAGTEN
(THE HUNT)
|
1h46 |
|
|
|
|
|
|
|
*** |
|
Film to be screened at
the Closing Ceremony
|
|
|
|
|
|
Claude MILLER |
THÉRÈSE DESQUEYROUX (Out of Comp.) |
1h50 |
"Mystery", lou Ye, UCR,
ouverture/opening film
Un Certain Regard
Ouverture/Opening Film |
|
|
|
|
|
LOU Ye |
MYSTERY |
1h30 |
|
|
|
|
*** |
|
|
|
|
Ashim AHLUWALIA |
MISS LOVELY First film |
1h50 |
|
|
|
Juan Andrés ARANGO |
LA PLAYA DC First film |
1h30 |
|
|
|
Aida BEGIC |
DJECA
(CHILDREN)
|
1h30 |
|
|
|
Nabil AYOUCH
|
LES CHEVAUX DE DIEU
(GOD'S HORSES) |
1h55 |
|
|
|
Catherine CORSINI |
TROIS MONDE |
1h40 |
|
|
|
Brandon CRONENBERG |
ANTIVIRAL First film |
1h50 |
|
|
|
Benicio DEL TORO,
Pablo TRAPERO,
Julio MEDEM,
Elia SULEIMAN,
Juan Carlos TABIO,
Gaspard NOÉ et
Laurent CANTET |
7 DIAS EN LA HABANA |
2h05 |
|
|
|
Benoit DELÉPINE,
Gustave KERVERN |
LE GRAND SOIR |
1h32 |
|
|
|
Xavier DOLAN |
LAURENCE ANYWAYS |
2h41 |
|
|
|
Michel FRANCO |
DESPUÉS DE LUCIA |
1h33 |
|
|
|
Joachim LAFOSSE |
À PERDRE LA RAISON |
1h54 |
|
|
|
Adam LEON |
GIMME THE LOOT 1st film |
1h24 |
|
|
|
Darezhan OMIRBAYEV |
STUDENT |
1h30 |
|
|
|
Moussa TOURE |
LA PIROGUE
(THE PIROGUE) |
1h27 |
|
|
|
Pablo TRAPERO |
ELEFANTE BLANCO
(WHITE ELEPHANT) |
2h00 |
|
|
|
Sylvie VERHEYDE |
CONFESSION OF A CHILD OF THE CENTURY |
2h05 |
|
|
|
Koji WAKAMATSU |
11/25 THE DAY MISHIMA CHOSE HIS OWN FATE |
2h00 |
|
|
|
Benh ZEITLIN |
BEASTS OF THE SOUTHERN WILD First film |
1h32 |
|
|
|
|
|
|
|
*** |
|
Clôture/Film to be screened at
the Closing Ceremony |
|
|
|
|
|
Gilles BOURDOS |
RENOIR |
1H53 |
Hors compétition/Out of Competition
Bernardo BERTOLUCCI |
IO E TE
(ME AND YOU) |
1h37 |
|
|
|
Eric DARNELL, Tom MCGRATH, Conrad VERNON |
MADAGASCAR 3, EUROPE'S MOST WANTED
|
1h30 |
|
|
|
Philip KAUFMAN |
HEMINGWAY & GELLHORN |
2h34 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Séances de minuit/Midnight Screenings
|
|
|
|
|
|
Dario ARGENTO |
DARIO ARGENTO'S DRACULA |
1h46 |
|
|
|
Wayne BLAIR |
THE SAPPHIRES 1st film |
1h38 |
|
|
|
Franck KHALFOUN |
MANIAC |
1h40 |
|
|
|
Takashi MIIKE |
AI TO MAKOTO |
2h14 |
|
|
|
|
|
|
65th Anniversary
|
|
|
|
|
|
|
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE by Gilles Jacob and Samuel Faure |
53' |
Séances spéciales/Special Screenings
Fatih AKIN |
DER MÜLL IM GARTEN EDEN
(POLLUTING PARADISE) |
1h25 |
|
|
|
Candida BRADY |
TRASHED 1st film |
1h40 |
|
|
|
Laurent BOUZEREAU |
ROMAN POLANSKI : A FILM MEMOIR |
1h34 |
|
|
|
Ken BURNS,
Sarah BURNS,
David MCMAHON
|
THE CENTRAL PARK FIVE |
2h00 |
|
|
|
Sébastien LIFSHITZ |
LES INVISIBLES |
1h55 |
|
|
|
Claudine NOUGARET,
Raymond DEPARDON |
JOURNAL DE FRANCE |
1h40 |
|
|
|
Nelson
PEREIRA DOS SANTOS |
A MUSICA SEGUNDO TOM JOBIM |
1h30 |
|
|
|
Gonzalo TOBAL |
VILLEGAS First film |
1h36 |
|
|
|
Apichatpong
WEERASETHAKUL |
MEKONG HOTEL |
1h01 |
|
|
|
lire la critique du film...
read more...
Sélection Cannes Classics/Films presented at Cannes Classics
Aux dernière nouvelles, le film de montage hongrois Final cut - Hölgyeim és uraim, produit par Bela Tarr, sera projeté en clôture.
New : "Final cut - Hölgyeim és uraim", the hungarian movie produced by Bela Tarr, will be be screened at the closing ceremony.
http://www.festival-cannes.fr
Mots-clés : Cannes 2012
23 - 04
2012
On vient de révéler hier la sélection de la 51e Semaine de la critique dont l'affiche est illustrée par la jeune actrice Anna-Maria Bartomomei qu'on avait découverte l'année dernière à la même SDC dans "My Little princess" d'Eva Ionesco. Neuf premiers films, un second film. Première constatation : davantage de français(es) que précédemment : en séance spéciale, "J'enrage de son absence", le second film de Sandrine Bonnaire avec William Hurt et Alexandra Lamy, après son documentaire "Elle s'appelle Sabine" sur sa soeur autiste. "Augustine", le premier film d'Alice Winocour avec Vincent Lindon et Chiara Mastroinanni, se passe en 1885 et s'occupe de l'hystérie au temps de Charcot avec le portrait d'une de ses patientes, Augustine, égérie des surréalistes. En compétition, "Au galop", premier film de l'acteur français Louis-Do de Lencquesaing avec Marthe Keller. Le fim d'ouverture est l'anglais "Broken", premier long-métrage de Rufus Norris avec Tim Roth et Cillian Murphy, et le film de clôture n'est pas encore connu.
La 21° SDC, sous la conduite de on nouveau délégué général, Charles Tesson, débutera donc le jeudi 17 mai et se terminera le vendredi 25 mai 2012. Comme chaque année, la sélection SDC sera reprise autour du monde après le festival de Cannes, notamment en France : d'abord à la Cinémathèque de Corse à Porto-Vecchio du 29 mai au 2 juin ; puis à la Cinémathèque à Paris du 7 au 11 juin.. Une nouveauté cette année pour les festivaliers professionnels qui se rendront sur place à Cannes : l'adjonction d'une séance sup à 8h30 (au lendemain de la présentation des films) à l'Espace Miramar sur la Croisette où se déroule la Semaine de la critique. Bertrand Bonello et João Pedro Rodrigues sont les Présidents des Jurys des deux prix attribués cette année sous l'égide de deux marques (ce qui est une nouveauté).
------
SEANCES SPECIALES
Film d’Ouverture : "Broken" Rufus Norris" (Royaume-Uni) 1er
"Augustine" Alice Winocour (France) 1er
"J’enrage de son absence" Sandrine Bonnaire (France/Luxembourg/Belgique) 2e
Film de Clôture (révélé ultérieurement)
"Broken" (photo Wild Bunch)
COMPETITION
Longs métrages
"Aquí y allá" Antonio Méndez Esparza (Espagne/Etats-Unis/Mexique) 1er
"Au galop" Louis-Do de Lencquesaing (France) 1er
"Hors les murs" David Lambert (Belgique/Canada/France) 1er
"Peddlers" Vasan Bala" (Inde) 1er
"Los Salvajes" Alejandro Fadel (Argentine) 1er
"Sofia’s Last Ambulance" Ilian Metev (Allemagne/Croatie/Bulgarie) 1er
"Les Voisins de Dieu" Meni Yaesh (Israël/France) 1er
"Les Voisins de Dieu" (photo Sophie Dulac Distribution), "Peddler" (photo "Elle driver")
Courts et moyens métrages
"La Bifle" Jean-Baptiste Saurel (France)
"Ce n’est pas un film de cow-boys" Benjamin Parent (France)
"Circle Line" Shin Suwon (Corée du Sud)
"O Duplo" Juliana Rojas (Brésil)
"Family Dinner" Stefan Constantinescu (Suède)
"Fleuve rouge" Song Hong S. Lansaque, F. Leroy (France)
"Hazara" Shay Levi (Israël)
"Horizon" Paul Negoescu (Roumanie)
"Un dimanche matin" Damien Manivel (France)
"Yeguas y cotorras" Natalia Garagiola (Argentine)
En pratique :
SDC à CANNES
1. Pass : Marché du Film, Presse et Festival
Espace Miramar
35 rue Pasteur
sur la Croisette (entre le Carlton et le Martinez)
Nouveauté en 2012 : 1 séance quotidienne sup pour les professionnels
Du vendredi 18 au jeudi 24 mai 2012
Les films de la Compétition seront projetés une seconde fois à l’Espace Miramar à 8h30 le lendemain du jour de leur présentation.
Les séances de 8h30 à jour J+1 salle Buñuel (Palais des Festivals) sont maintenues pour les films présentés en Séance Spéciale.
2. Pass : Marché du Film, Presse, Festival, Cinéphiles
Le Théâtre de la Licorne
25, Avenue Francis Tonner (Quartier Cannes la Bocca)
Le Cinéma le Raimu
Avenue de la Borde (Quartier Ranguin)
Le Studio 13
23, Avenue Docteur Raymond Picaud
SDC et INTERNET
www.semainedelacritique.com
twitter.com/#!/semainecannes
www.facebook.com/pages/Semaine-de-la-Critique-Cannes
SDC et REPRISES
Porto-Vecchio : Cinémathèque de Corse
du 29 mai au 2 juin 2012
Sélection des courts et longs métrages 2012
Paris : Cinémathèque Française
du 7 au 11 juin 2012
Sélection des courts et longs métrages 2012
Mots-clés : Cannes 2012,
SDC