Twitter

CinéManiaCannes 2009



www.cinemaniacannes.fr

Le Blog invité au 62° festival de Cannes par
Orange Cinéma Séries..
.

Le blog dans la sélection La Boite à blogs sur
le site
www.lemonde.fr...
 

CinéManiaCannes 2008

   
www.cinemaniacannes.fr

CinéManiaCannes

 


 

 

 

 




Cannes 2009 de J1 à J12

Nuage de mots-clés des articles


"Lola Montes" en ouverture de Cannes Classic



18 - 04
2008
Version imprimable


 
La copie restaurée de "Lola Montes" (1955), seul film en couleur de Max Ophüls, fera l'ouverture de Cannes Classic. Ce film raconte la tragédie d'une ancienne courtisane anoblie à la cour de Bavière, sorte de star de l'époque, qui finira ses jours exposée dans un cirque de la Nouvelle Orléans sous le nom de Lola Montes...

Martine Carol et Peter Ustinov dans "Lola Montes"
© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr Galerie complète sur AlloCiné

Un rôle prémonitoire pour Martine Carol, la blonde fatale de l'époque (la saga "Caroline chérie" la rendra très populaire), qui devra subir un sort un peu comparable avec l'arrivée de Brigitte Bardot, puis de la nouvelle vague, et tomber elle aussi dans l'oubli... D'après ce que j'ai pu lire, Martine Carol, starlette alors en quête de publicité, avait accepté autrefois une tournée avec un cirque comme la plus belle femme du monde et avait alors traversé les USA dans un train spécial pour la parade. Souvent dépressive, elle se fait connaître notamment par sa tentative de suicide ratée en se jetant en 1947 du pont de l'Alma après sa rupture avec l'acteur Georges Marschall. Mariée plusieurs fois, sans enfants, elle mourrut en  1966 et fut enterrée près de son père à Cannes... "Lola Montes" qui fut un échec commercial de son temps est son dernier grand rôle, sans doute le meilleur de toute sa carrière.

Lire la critique du film sur www.cinemaniac.fr...

Martine Carol dans "Caroline chérie"
© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr Galerie complète sur AlloCiné


Mots-clés : , , , ,



Share


6398
Lectures
0
commentaire




Une partie de la sélection de Mai 68 dans Cannes Classic



27 - 03
2008
Version imprimable


 
Quand Alain Resnais arrive dans un train spécial d'invités au festival de Cannes en mai 68 présenter "Je t'aime, je t'aime", il ne sait pas encore que le festival vient de fermer ses portes depuis quelques heures à l'initiative de certains réalisateurs menant le mouvement de contestation, parmi eux, Truffaut, Godard, Malle, Polanski. Pendant que les étudiants manifestent au quartier latin et que les usines ferment, la France sans dessus dessous, un événement a mis le feu aux poudres côté cinéma : André Malraux, alors ministre de la culture, vient de démettre Henri Langlois, adoré des cinéphiles, de ses fonctions de directeur de la cinémathèque.


"Je t'aime, je t'aime" (photo éditions Montparnasse)

Pour fêter les 40 ans des barricades, Cannes Classic va programmer quelques films qui n'ont pas pu être présentés cette année-là. Parmi eux "Peppermint frappé" de Carlos Saura, "Je t'aime, je t'aime" d'Alain Resnais, "24 heures de la vie d'une femme" de D. Delouche (d'après le roman de S.Zweig), "Anna Karenina" d'Alexandre Zarkhi, "Treize jours en France" de Claude Lellouch.


           
 
Lire la critique du film "Peppermint frappé"...

 
Ciné68
sur CinéManiaC

Mots-clés : , , , , ,



Share


12502
Lectures
0
commentaire




(c) 2008 - CineManiaC

turbine sous Viabloga grâce au thème Clap de Labosonic.

Mentions légales

Contact - Liens - Newsletter