21 - 04
2012
Chaque année, je fais le même article, depuis environ 5 ans... Comment aller à Cannes est restant chez soi? Un article qui évolue avec le développement des supports... Par écran interposé, TV, internet, mobile... Les LT sur Tweeter, les pages Facebook, en deux mots, le tout Internet artisanal et "sauvage", a changé de visage ; si, dans un premier temps, il y avait les médias classiques d'un côté, les bloggers "pionniers", les geeks, de l'autre, chemin faisant, depuis deux ans environ, les chaînes de TV, la presse traditionnelle, souvent dotée d'un site, ont investi aussi la toile avec les mêmes "armes" que les franc-tireurs : tous ont leur page Facebook, leur compte Tweeter, leurs CM (community managers) officiels avec leurs blogs relais et les journalistes homologués avec carte de presse ont souvent leur blog aussi "à part". Donc, cette année, je ne peux pas diviser l'article en primo, TV, secundo, Internet car il n'y a plus de cloison étanche... Pour s'y retrouver, mieux vaut passer sa vie en ligne...
Souvenirs... Mon premier festival à Cannes en tant que blogger ciné (mon blog est en ligne depuis janvier 2006), c'était en 2007, j'y avais passé quatres jours émerveillée, stupéfaite d'être là, de trouver des invit pour monter et remonter les fameuses Marches, la chance du débutant... En 2008, nous n'étions que trois ou quatre blogs ciné à suivre tout le festival de Cannes, des radios nous appelaient pour savoir comme "on" avait fait pour décrocher le sésame (le Pass)! ("In the Mood for cinéma" (www.inthemoodforcannes.com/) et "Cinémaniac" (www.cinemaniacannes.fr), pour ne pas nous citer...), je me souviens d'une interview à 7 h du matin au téléphone sur Radio Bleue en direct depuis ma chambre d'hôtel à Cannes, tombant de sommeil, car là-bas les nuits sont courtes, les questions sur Sean Penn, président du jury, que je suivais, en bonne groupie, à la trace, sur le numéro de sa voiture officielle (je ne l'ai pas donné!)... cette année, 2012, à Cannes, il y aura au minimum une bonne trentaine de bloggers ciné... Et ça fait longtemps qu'on est passé à la surenchère d'infos en ligne depuis "jai mal aux pieds" à "j'ai kiffé tel film", aux vidéos de tout un chacun postées sur les réseaux sociaux depuis les plages, les soirées, etc... l'événementiel prenant souvent le pas sur le cinéma, le tapis rouge sur les films en sélection.
sur CANAL+ et CINE+ et TCM
------
Vendredi matin, au lendemain de l'annonce de la sélection officielle, conférence de presse chez Canal+ pour présenter leur dispositif Cannes 2012 : en transhumance Paris/Cannes, 500 personnes du groupe, 350 kilos de matériel, le théâtre des Guignols en balade sur la Croisette, le Grand Journal prenant ses quartiers sur la plage du Martinez du 16 au 25 mai : à 19h10, le Grand Journal du festival, à 20h30, le Grand Journal de Cannes. "Le Cercle", animé par Frédéric Beigbeder, se déplace aussi à Cannes pour deux émissions spéciales les vendredis 18 et 25 mai à 22h25 sur Canal+Cinéma et l'émission du 18 sera reprise exceptionnellement sur Canal+ en clair le samedi 19 mai à 12h45. L'émission "Rencontres de cinéma", animée par Laurent Veil, sera diffusée en clair le mercredi 16 mai à 18h15 avant la cérémonie d'ouverture , il y recevra Marion Cotillard pour "De Rouille et d'os", le film de Jacques Audiard en compétition officielle, et à 11h35 le dimanche 27 mai, jour de la clôture.
Mais surtout, l'année 2012 sera digitale chez Canal avec "Cannes+", le site spécial CANNES+ 65° Festival de Cannes de www.canalplus.fr : on a renoncé à l'exhaustivité des années précédentes de surcharger le site en listant systématiquement toutes les sélections y compris toutes les sections parallèles pour privilégier l'événement et immerger l'internaute sur la Croisette "comme si on y était" : la montée des marches, la "suite" des shows musicaux du Grand Journal (dont on passe le début à l'antenne), le Live Tweet (@cinemacanalplus) d'un certain nombre de Twittos homologués dans les coulisses du festival, etc...
Les films : le jour de l'ouverture, Canal+ programme le film d'ouverture de 2011 "Midnight in Paris" de Woody Allen (mercredi 16 mai 20h50), suivi à 22h25 par le documentaire inédit "L'Endroit du décor" de Didier Allouch qu'on retrouvera tous les soirs sur le tapis rouge. En clôture, la palme d'or de l'année dernière : "The Tree of life" de Terrence Malick (dimanche 27 mai 21h), et aussi, puisque la période est politique, "La Conquête" (mercredi 23 mai 20h50), "Pater" d'Alain Cavalier (jeudi 24 mai 20h45), compétition 2011 ; enfin, "Le Gamin au vélo" des frères Dardenne (mardi 22 mai 20h50), compétition 2011, suivi à 22h20 par le bouleversant film témoignage "My little princess" d'Eva Ionesco, Semaine de la critique 2011. Le documentaire de Gilles Jacob "Une Journée particulière", en sélection officielle hors compétition cette année, est programmé sur Canal+Cinéma (dimanche 20 mai 22h10) et Arte (dimanche 27 mai 16h20).
CANNES+ Cannes 2012 sur Canal+...
https://twitter.com/#!/cinemacanalplus
http://www.facebook.com/canalpluscinema
Gilles Jacob présentant la projection de son film "Une Journée particulière"
vendredi matin chez Canal+ (photo Cinémaniac)
La chaîne TV Festival de Cannes que j'adore et recommande vivement à tout abonné Canal Sat, Numéricable ou ADSL (Free, Orange, SFR, Bouygues) qui peut la récupérer sur internet. Fonctionnant 24h/24h, la chaîne TV Festival, animée par Pierre Zéni, montre tout et plus encore si affinités, une mine d'infos... Les montées des marches, toutes les conférences de presse, les photocalls, les interviews des équipes de films au sortir de tous les photocalls, le point détaillé quotidien sur les sections parallèles (rubrique animée par Christine Masson), etc... C'est d'ailleurs à Cannes qu'on profite le moins de cette chaîne salutaire car n'en sont équipés que les palaces et le Palais des festivals, pour peu qu'on y ait accès, mais fermant la nuit... (les programmes sont rediffusés toute la nuit). J'en reparlerai...
TV FESTIVAL DE CANNES
diffusion 2012...
sur CanalSat/Canal+ = canal 17
sur TV d'Orange = canal 58
sur Numéricable : Canal 91 et analogique à Cannes
sur ADSL : SFR, Free, Bouygues
Programmes...
site officiel : www.tvfestival.tv...
Sur CINÉ+FRISSON
Dimanche 27 mai : "PULP FICTION" de Quentin Tarantino (1994)
Sur CINÉ+ÉMOTION
Jeudi 17 mai : "LA LEÇON DE PIANO" de Jane Campion (1993)
Sur CINÉ+STAR
Lundi 7 mai : "TAXI DRIVER" de Martin Scorsese (1976)
Lundi 14 mai : "MISSING" de Costa-Gavras (1982)
Lundi 21 mai : "THE MISSION" de Roland Joffé (1986)
Lundi 28 mai : "SAILOR ET LULA" de David Lynch (1990)
Sur CINÉ+CLUB
Mercredi 2 mai : "L’ANGUILLE" de Shōhei Imamura (1997)
Mercredi 9 mai : "LE VENT SE LÉVE" de Ken Loach (2000)
Mercredi 16 mai : "DANCER IN THE DARK" de Lars von Trier (2000)
Mercredi 23 mai : "ADIEU À MA CONCUBINE" de Chen Kaige (1993)
Mercredi 30 mai : "SEXE, MENSONGE ET VIDÉO" de Steven Soderbergh (1989)
Sur CINÉ+CLASSIC
Jeudi 3 mai : "LA MÉPRISE" d’Alan Bridges (1973)
Jeudi 10 mai : "LE TROISIÉME HOMME" de Carol Reed (1949)
Jeudi 17 mai : "VIRIDIANA" de Luis Buñuel (1961)
Jeudi 24 mai : "UNE AUSSI LONGUE ABSENCE" d’Henri Colpi (1961)
Jeudi 31 mai 2012 : L’ARBRE AUX SABOTS d’Ermanno Olmi (1978)
http://www.cineplus.fr
http://www.facebook.com/cineplus.fr
https://twitter.com/#!/mycineplus
sur TCM
WE spécial 65° festival de Cannes
samedi 19 mai
20h40 "All that jazz" (1979) de Bob Fosse : palme d'or 1980
22h40 "The Go-between" ("Le Messager", 1970) de Joseph Losey : palme d'or 1971
dimanche 20 mai
20h40 "Le Guépard" (1963) de Luchino Visconti : palme d'or 1969
http://tcmcinema.fr
http://www.facebook.com/TCMcinema
https://twitter.com/#!/TCM_Cinema
Michel Denisot présentant le Grand Journal
Cannes 2012 vendredi matin chez Canal+ (photo Cinémaniac)
sur ORANGE CINEMA SERIES
Souvenirs... En 2009, je rédigeais un billet quotidien sur mon blog spécial Cannes (www.cinemaniacannes.fr) depuis la plage Orange en échange d'une accrédition que je n'ai jamais eue... Mais le staff Orange, ennuyé de cette bévue, a été plutôt sympa et m'a donné des invit pour les projections officielles... Depuis l'année dernière, Orange s'est mieux organisé et a lancé un blog spécial Cannes avec la contribution de quelques bloggers ciné, déjà accrédités par ailleurs, dont ils reprennent les articles de leurs blogs perso, ces derniers rétribués en invit et "visibilité" (nouvelle monnaie de substitution...), le Huffington post français, malgré quelques controverses, ne s'est pas gêné pour vendre de la "visibilité" à une équipe de bénévoles "partants pour l'aventure" et l'"économie de la gratitude" a encore de beaux jours devant elle (mais c'est un autre débat)...
Sur OCS : programmation de grands classiques primés au festival de Cannes tous les vendredis soirs à partir du vendredi 4 mai 21h sur Orange CinéGéants : "La Symphonie pastorale" (1946) de Jean Delannoy avec Michèle Morgan, "Nous sommes tous des assassins" (1952) d'André Cayatte, "L'Eclipse" (1962) d'Antonioni avec Alain Delon et Monica Vitti, "Padre padrone" (1977) et "La Nuit de San Lorenzo" (1982) des Taviani. Palmes d'or sur Orange CinéNovo tous les dimanches à 20h40 à partir du 6 mai : "L'Epouvantail" (1973) de Jerry Strasberg, "Fahrenheit 9:11" (2004) de Michael Moore, "Mash" (1970) de Robert Altman, "Elephant" (2003) de Gus Van Sant.
http://live.orange.com/category/cinema
https://twitter.com/#!/Orange_Cinema
http://www.facebook.com/orangecinemaseries
sur ARTE
Arte, chaîne hyper-connectée, est un pionnier du digital, le directeur cinéma d'Arte se définit lui-même comme "un missionnaire du transmédia". Par ailleurs, Arte et Canal+ se partagent le gâteau des films sélectionnés en compétition officielle à Cannes, pourtant, il n'y a pas de "combines", ces films ayant été pré-achetés par les chaînes bien en amont, sur lecture des scénarios, comme l'année dernière "Polisse de Maïwenn par Arte ou cette année le film "expérimental" de Leos Carax par Canal. "Une Journée particulière" de Gilles Jacob (vu vendredi matin avant la conférence de presse), film en sélection officielle 2012, hors compétition, est d'ailleurs coproduit par les deux chaînes qui programment le film (20 mai 22h10 sur Canal+ et 27 mai 16h20 sur Arte).
Sur Arte TV, du 16 au 25 mai à 19h35, "ARTE Cannes", émission quotidienne (présentée en alternance par Annette Gerlach et Marie Labory) en direct de la plage du Majestic, avec, le dimanche 27 mai à 20h10, une édition spéciale palmarès.
Et sur arte.tv/cannes, le 65e festival en temps réel avec un focus sur les longs métrages en compétition, le (presque) carnet de bord du président du jury Nanni Moretti, le baromètre des films en lice pour la Palme d’or. Et aussi... "Cannes inside" : la revue de Tweets de 30 festivaliers Twittos "infiltrés" dans les coulisses de Cannes et une émission quotidienne produite par le site Vodkaster, le webzine "Blow up" pour les sections parallèles.
www.arte.tv/cannes
https://twitter.com/#!/ARTEfr
http://www.facebook.com/artetv
PS. Et où sont donc installés les quartiers VIP éphémères de ces chaînes TV à Cannes?
Canal+ sur le vieux port, Arte sur un bateau et Orange sur une plage de la Croisette...
Mots-clés : Cannes 2012
06 - 05
2010
photo des marches 2008
1. La chaîne éphémère TV Festival
TV Festival de Cannes, l'incontournable, diffuse en direct toute l’actualité du festival de Cannes, en particulier toutes les conférences de presse (précieux...), les photocalls (glamour...), etc... en VF et VO, par satellite, câble, ADSL, réseaux mobiles et web.
diffusion 2010 :
CanalSat/Canal+ (canal 17)
Orange TV (Canal 50 + www.orange.fr + mobile Orange world)
Numéricâble à Cannes (canal 9 et 55 en VF) au Palais des festivals (et quelques palaces de Cannes)
Canal Overseas
2. Sur Canal + / Canal Sat
"Carlos" d'Olivier Assayas, après multe hésitations de la part du festival de Cannes pour savoir s'il serait en compétition officielle ou pas, a finalement été sélectionné in extremis en séance spéciale hors compétition. Le film, qui sortira en salles à l'étranger mais pas en France, sera diffusé simultanément à la télévision sur Canal+ à partir du 19 mai 2010 (jour de sa présentation à Cannes) sous la forme de 3 épisodes, l'ensemble durant 5h30.
Edgar Ramirez dans le rôle de Carlos, photo Canal+
-----
mercredi 12 mai/C+Cinéma (20h45)
"Southland tales" de Richard Kelly (compétition Cannes 2007) (inédit! le film n'est pas sorti en salles)
mercredi 12 mai/Camal+ (20h50 et 22h35)
"Vengeance" de Johnnie To" et "Etreintes brisées" d'Almodovar (les 2 en compétition Cannes 2009)
jeudi 13 mai/C+Cinéma (20h45)
Dominique Besnehard reçoit Agnès Varda ("Les Plages d'Agnès") dans "Un Ticket pour deux", lauréate cette année du Prix du Carrosse d'or dont Canal + Cinéma est partenaire dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.
vendredi 14 mai/C+Cinéma (20h45)
"Etreintes brisées" de Pedro Almodovar (compétition Cannes 2009)
mercredi 19 mai/C+Cinéma (20h45)
"The Chaser" (hors compétition Cannes 2008 )
jeudi 20 mai/ CinéCinéma Club (22h40)
"My Magic" d'Eric Khoo (compétition Cannes 2008)
vendredi 21 mai / C+Cinéma (20h45)
"Les Trois singes" de Nuri Bilge Ceylan (compétition Cannes 2008)
vendredi 21 mai / CinéCinéma Club / (20h00 et 21h00)
Soirée spéciale "Des cinémas pour l'Afrique" présidé par Abderrahmane Sissako, vice-présidé par Juliette Binoche
"Le Voyage en fauteuil" (court-métrage) + "Une Fenêtre sur le monde" (doc) et "En attendant le bonheur" (film) d'Abderrahmane Sissako
vendredi 28 mai / C+Cinéma (20h45)
"Ils mourront tous sauf moi" de Valeria Gaia Germanika (Semaine de la critique 2008)
3. en VOD sur FilmoTV
Nouveauté 2010 : un film en ligne avant/pendant le festival de Cannes : "Film Socialisme" de Jean-Luc Godard, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, présenté le 18 mai à Cannes, sera visible en avant-première VOD sur FilmoTV les 17 et 18 mai 2010 (prix : 7 Euros)...
4. sur Orange Cinéma séries
mercredi 12 mai/Orange Cinénovo (21h00)
"Che" part 1+2 de Steven Soderbergh (Cannes compétition 2009)
soirées Palme d'or / Orange Ciné novo
jeudi 13 mai
"Underground" d'Emir Kusturica
dimanche 16 mai
"La Leçon de piano" de Jane Campion
Lundi 17 mai
"The Mission" de Johnnie To
mardi 18 mai
"L'Enfant" des frères Dardenne
mercredi 19 mai
"Le Goût de la cerise" d'Abas Kiarostami
jeudi 20 mai
"La Chambre du fils" de Nanni Moretti
vendredi 21 mai
"Yol, la permission" de Serif Goren
dimanche 23 mai
"All that jazz" de Bob Fosse
ET AUSSI....
Programmation Cannes France Télévision...
Programmation Cannes Paris-Première...
émissions spécial Cannes :
"Le Grand Journal" tous les soirs de 19h05 à 20h45 en direct de la plage du Martinez à Cannes sur Canal + en clair
Cérémonie d'ouverture le 12 mai 19h15 sur Canal + en clair
Arte TV Cannes tous les soirs à 19h
"Cinéconfidential à Cannes" tous les soirs 20h40 sur Orange Cinémax
"Quoi de Novo?" tous les soir 20h30 sur Orange Cinénovo
sites TV spécial Cannes :
Canal+ site spécial Cannes
Arte site spécial Cannes
Orange cinéma séries spécial Cannes
PS. Cet article sera complété au fur et à mesure notamment avec une sélection de blogs en direct de Cannes...
CANNES 2010 SUR INTERNET
Web-TV
Tous à Cannes (par www.touscoprod.com)
http://www.pure-channel.com
Mots-clés : Cannes 2010
27 - 04
2009
Reprise des sections parallèles à Paris
Du 27 mai au 6 juin 2009
1. Un Certain regard au "Reflet Médicis" (tél. 01 46 33 25 97) à Paris : PROGRAMME ET HORAIRES...
2. La Quinzaine des réalisateurs au Forum des images à Paris : PROGRAMME ET HORAIRES...
Cinéma Reflet Médicis
5 rue Champollion Paris 6°
Forum des images
rue du cinéma. Niveau -3 du Forum des Halles Paris 1°
Du 4 au 7 juin 2009
3. La Semaine de la critique
PROGRAMME ET HORAIRES...
du 4 au 7 juin 2009
à la Cinémathèque française, rue de Bercy, Paris 12°
www.cinemathequefrancaise.com
du 26 au 30 mai 2009
à la Cinémathèque de Corse à Porto Vecchio
www.casadilume.com
A noter!!! les titulaires d'un Pass de Cannes pourront l'utiliser pour les séances Un Certain regard au cinéma Le Reflet Médicis à Paris. Ce qui ne sera pas le cas pour la Quinzaine des réalisateurs ou la Semaine de la critique.
Mots-clés : Cannes 2009,
Festival pratique
26 - 04
2009
Pour répondre aux questions de certains lecteurs, je fais un petit point pratique sur l'accès aux projections à Cannes, un festival en principe réservé aux professionnels où, hormis la Quinzaine des réalisateurs et le Cinéma de la Plage, il est impossible d'accéder aux projections sans être accrédité, donc de posséder un Pass. Il existe 4 types d'accréditations au festival de Cannes : les Pass Festival, Presse, Cinéphiles et Marché du film .
On ne peut pas accéder aux projections des films de la sélection officielle au Grand théâtre Lumière du Palais des festivals sans invitations : elles sont de deux couleurs (marron et bleu), celles qui nécessitent aussi de posséder un Pass et celles qui se suffisent à elles-mêmes... Pour ne parler que des catégories Cinéphiles, Festival et Presse, les Pass servent donc à avoir le droit de tenter l'accès aux projections avec des restrictions, des niveaux de priorité, etc...
Avec le Pass Cinéphiles :
Les titulaires de Pass cinéphiles ont le droit de tenter la file l'accès dit "de dernière minute" aux séances du Grand théâtre Lumière de 17h, 22h et minuit/1h du matin. Les films de la compétition sont ensuite projetés pour les Pass Cinéphiles le (sur)lendemain dans trois cinémas de Cannes (dont deux assez excentrés, les cinémas du centre ville étant dévolus principalement au Marché du film). Un Espace Cannes Cinéphiles, situé après le Palais en allant vers le vieux-port, distribue tous les jours quelques invitations, ce qui suppose de les guetter sur place mais cela en vaut la peine.
A noter : Pour le festival 2009, au bout de quelques jours, le règlement a changé et les Pass cinéphiles n'ont plus eu le droit d'utiliser les invitations marron, ce qui en a désespéré plus d'un...
Avec le Pass Festival :
Les titulaires du Pass Festival ont le droit de tenter l'accès de dernière minute à toutes les séances du Grand théâtre Lumière. Le lendemain des projections, les Pass Festival peuvent essayer de rattrapper les films en compétition à la salle du 60° anniversaire (mieux vaut arriver une heure en avance au moins car cette salle n'est pas immense environ 400 places, le Grand théâtre Lumière en possédant plus de 2000). La salle du 60° anniversaire (hors du Palais, côté mer) est intéressante le dimanche du palmarès où on repasse la plupart des films de la sélection officielle ainsi qu'à la salle Debussy... Par ailleurs, les Pass Festival ont le droit d'entrer au Marché du film en sous-sol du Palais. Selon son niveau d'accréditation, on a le droit ou pas à la billeterie tardive (invit rendues au dernier moment).
Avec le Pass Presse :
Les Pass Presse sont prioritaires sur les autres Pass pour entrer aux projections du Grand théâtre Lumière. En principe, les titulaires du Pass Presse vont aux projections de presse, dès le matin vers 8h00, à la salle Bazin (3° étage du Palais) qui leur sont exclusivement réservées. Cependant, pour voir les équipes de films et les réactions des festivaliers, certains préfèrent les projections officielles, au moins de temps en temps.
Dernière possibilité off que j'ai souvent employée : demander aux invités qui arrivent en grappes près du tapis par le jardin (voire de l'autre côté) s'ils n"ont pas une invit "en trop", ce qui arrive souvent, mais cela peut prendre du temps et on n'est pas tjs bien reçu...
Astuce : éviter le WE et choisir un film qui n'intéresse pas le plus grand nombre!!! On passe plus facilement le soir en semaine au Grand théâtre Lumière, pendant le WE, c'est nettement plus improbable (le premier samedi de l'année passée, je n'ai pu entrer qu'à 1h00 du matin sur toutes les séances de l'après-midi...) On monte les marches plus facilement pour le film d'un réalisateur moins connu que Tarentino... L'année dernière, pour "Valse avec Bachir" programmé le jeudi soir de l'ouverture, on n'avait aucun problème pour entrer, on vous donnait les invit avant qu'on les demande... (exceptionnel). Même chose pour le film roumain "4 Mois, 3 Semaines et 2 Jours" ayant remporté la Palme d'or l'année précédente mais qui n'avait pas intéressé grand monde lors de sa présentation au tout début du festival.
photo www.cinemaniacannes.fr (2007)
Bien entendu, pour les sections parallèles, n'importe quel Pass suffit : Un Certain regard à la salle Debussy (aile droite droite du Palais), Cannes Classic à la salle Bunuel (5° étage du Palais), La Quinzaine des réalisateurs au Palais Stéphanie (ancien hôtel Noga Hilton) et la Semaine de la critique à L'Espace Miramar près de l'hôtel Martinez.
J'ai fait ce billet en fonction des règles des années précédentes, je le corrigerai sur place si il intervenaient des changements (en général infimes).
Les lieux de projection :
1. Le Palais des festivals pour la Sélection officielle, Un Certain regard, Cannes classic :
Le Grand théâtre Lumière : entrée principale, marches/tapis rouge.
Films en et hors compétition de la sélection officielle.
La Salle Debussy : aile droite du Palais, entrée marches Debussy.
Films Un Certain regard et la leçon de cinéma.
La Salle Bunuel : entrée principale, 5° étage.
Sélection Cannes Classic et Cinéfondation.
La Salle Bazin : entrée principale, 3° étage.
Projections presse et séances du lendemain d'Un Certain regard.
La Salle du 60° : à l'extérieur du Palais, sur la gauche, côté mer.
Séances du lendemain des films en compétition officielle et séances spéciales.
2. Le Cinéma de la Plage : plage Macé au niveau de la rue Macé.
Accès libre tous les soirs à 20h45.
3. La Quinzaine des réalisateurs
Palais Stéphanie/Théâtre Croisette
50 La Croisette (entrée rue Amouretti)
et aussi...
Cinéma Les Arcades - Salle 1
77 rue Félix Faure
Studio 13
23 avenue du Docteur Picaud
Théatre La Licorne
25, avenue Francis Tonner (Cannes La Bocca)
4. La Semaine de la critique
Espace Miramar
35, rue Pasteur
et aussi...
Studio 13
23, avenue du Dr Picaud
Théatre la Licorne
25, avenue Francis Tonner (Cannes La Bocca)
Cinéma Le Raimu
avenue de la Borde (Cannes La Bocca)
5. Cannes Cinéphiles
Studio 13
23 avenue du Docteur Picaud
Théatre La Licorne
Av Francis Tonner (Cannes La-Bocca)
Cinéma Le Raimu
avenue de la Borde (Cannes La Bocca)
Mots-clés : Cannes 2009,
Festival pratique
05 - 05
2008
Sorties en salles en même temps qu'à Cannes
le 21 mai 2008
"Un Conte de Noël" d'Arnaud Desplechin, en compétition
"Indiana Jones 4" de Steven Spielberg, hors compétition
"Peppermint frappé" de Carlos Saura (reprise), Cannes Classic
le 28 mai 2008
"Sex and the city", hors compétition (pas encore sur le programme, à confirmer!)
"Maradona" d'Emir Kusturica, hors compétition
le 18 juin 2008
"O Horten" de Bent Hamer, Un Certain regard
"Eldorado" de Bouli Lanners, La Quinzaine des réalisateurs
Reprise des sections parallèles à Paris
Du 28 mai au 3 juin 2007
Un Certain regard au cinéma "Le Reflet Médicis" Paris 5°
La Quinzaine des réalisateurs au "Cinéma des cinéastes" Paris 17°
Du 5 au 8 juin 2008
La Semaine de la critique à la Cinémathèque française Paris 12°
A la télé...
TV FESTIVAL 24h/24h, 12 heures de programmes, 12 heures de rediff, conférences de presse, émissions et photocalls.
à la TV Canal Plus/CanalSat : canal 16
ou à Cannes canal 9 Numéricable
Canal Plus mobile (VOD) sur le portail Vodafone Live de SFR et le portail iMode de Bouygues Telecom
Canalsat mobile via SFR et Bouygues Telecom
www.tvfestival.tv
ARTE
Tous les soirs "Arte Culture" à 20h00 de la plage de l'hôtel Majestic avec les actualités quotidiennes du festival .
3 émissions spéciales de "Metropolis" en direct de Cannes : les samedis 17 et 24 mai à 20h15 et le dimanche 25 mai pour le palmarès.
PARIS PREMIERE
"CinéQuin" spécial Cannes avec Elisabeth Quin en direct de Cannes le mercredi 14 mai à 20h35.
"Ca balance à Cannes" avec Pierre Lescure : 5 minutes spécial Cannes tous les soirs à partir du samedi 19 mai 18h00.
CANAL +
Comme l'année dernière, Canal Plus enverra 400 personnes pour 300 heures de programme.
Les cérémonies d’ouverture (mercredi 14 mai 19h15) et de clôture (dimanche 25 mai 19h15).
Le Petit journal en clair tous les soirs vers 19h10 de la terrasse de l’hôtel Martinez avec Frédéric Beigbeider qui parlera cette année des sections parallèles.
L’Hebdo ciné de Daphné Roulier remplacée par Antoine de Caunes les deux samedis 17 et 24 mai en fin de matinée, etc…
Sur le net...
BlogReporter spécial Cannes
Blog Mon Festival de Cannes
Blog In the mood for Cannes
Allociné spécial Cannes
Evene.fr spécial Cannes
Fluctuat.net spécial Cannes
Ce billet sera complété, voire modifié, au fur et à mesure des infos.
Mots-clés : Cannes 2008
19 - 02
2008
Le festival de Cannes étant en principe réservé aux professionnels du cinéma, voilà les quatres chemins pour le Palais des festivals dont une section cinéphile. Ouverture des demandes à partir du 1er février.
Les formulaires d'accréditation sont disponibles à la rubrique "s'accréditer" sur le site officiel du festival de Cannes....
Il existe 4 différents types d'accréditations au festival de Cannes : Festival, presse, marché du film et cinéphiles.
calendrier des dates d'envoi des dossiers :
Festival : du 1er février au 4 avril
Presse : du 1er février au 31 mars
Marché du Film : du 19 février au 30 avril
Cinéphiles : du 1er février au 7 mars
Vers l'Espace Cannes cinéphiles près du Palais des festivals
(photo festival 2007)
Mots-clés : Cannes 2008