13 - 04
2011
-
1715 films envoyés dont certains par internet pour la première fois, au final, 49 films retenus dans 33 pays avec en compétition : 19 films en section officielle et 19 films en section Un Certain regard.
La sélection française s'est voulue rajeunie avec deux cinéastes de la relève pour tenir compagnie à Alain Cavalier qui présente son "Pater", film aussi étrange que bizarre si l'on en croit Thierry Frémeaux en conférence de presse ce matin, disant que Cavalier avait voulu "aller à la bagarre", donc Bertrand Bonello avec L'Apollonide" et Maïwenn Le Besco pour son troisième film "Polisse". Exit Christophe Honoré qu'on donnait favori et Robert Guédiguian relégué à Un Certain regard avec "Les Neiges du Kilimandjaro" (la dernière fois, il était en séance spéciale avec "L'Armée du crime") Un Certain regard qui risque bien de faire l'évènement sur le tapis bleu mitoyen du tapis rouge avec en ouverture "Restless" de Gus Van Sant", "Tatsumi" , le dernier film du réalisateur Singapourien Eric Khoo (découvert en sélection officielle en 2008 avec la superbe "My Magic"), "Arirang", un film en forme de journal intime de Kim Ki-duk, réalisateur coréen prolifique qui avait disparu de la circulation trois années durant.
La sélection officielle est coupée en deux : les "abonnés" de Cannes, comme on dit, Lars Van Triers avec "Melancholia", film sur la fin du monde avec Kiefer Sutherland, Charlotte Gainsbourg et Kirsten Dunst, phobique de l'avion, le réalisateur viendra sans doute, comme d'habitude, en camping-car se garer dans le parking de l'hôtel "Eden Roc". Almodovar dont le film "La Piel que habito" a failli ne pas être prêt à temps mais combien de fois Pedro l'opiniâtre a-t-il loupé, déçu, la Palme d'or? Cette fois-ci, peut-être... son film sera présenté en avant-première mondiale et ne sortira sur les écrans, y compris en Espagne, qu'à la rentrée. Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, sans doute un des meilleurs cinéastes vivants, avec "Once upon a time" qu'on a hâte de découvrir. Les italiens Nanni Moretti et Paolo Sorrentino avec respectivement "Habemus Papam" et "This must be the place" (Sean Penn en rock star). La japonaise Naomi Kawase avec "Hanezu no Tsuki" dont jusqu'ici tous les films ont été présentés à Cannes. Côté surprises, un retour : celui du réalisateur finlandais Aki Kaürismaki, un peu perdu de vue depuis les années 90, avec "Le Havre" ; un premier film d'une romancière australienne "Sleeping beauty" de Julia Leigh. Côté pas de surprise du tout : enfin! le film de Terrence Malick qui n'avait pas pu être prêt lors de l'édition 2010 : "L'Arbre de vie", un des films les plus attendus, avec Sean Penn et Brad Pitt. On ne sait pas si Sean Penn, président du jury en 2008, viendra à Cannes (avec Scarlett Johansson?) mais il a deux films parmi les plus lourds en compétition : Malick et Sorrentino.
Hors compétition, deux séances de minuit qui sont toujours les plus cool : "Wu xia" de Chan Peter Ho-Sun, un film d'action chinois, et "Dias de gracia", un film mexicain sur les narcotrafiquants. Des séances spéciales avec un documentaire "Tous au Larzac", qui évoque les communautés des années 70, un autre documentaire sur Michel Petrucciani. Hors compétition, le délicat "La Conquête" de Xavier Durringer sur la campagne 2007 du président Nicolas Sarkozy, film dont on ne savait pas jusqu'au dernier moment s'il serait programmé. Et aussi Jodie Foster réalisatrice avec "Le Complexe du Castor", le film muet de Michel Hazanavicius "The Artist", le quatrième volet de "Pirate des Caraïbes" qui amènera Johnny Depp sur la Croisette.
Pour la première fois, on chaussera des lunettes 3D pour la compétition avec "Ichimei (Hara-Kiri : Death of a Samurai)” de Takashi Miike et quatre femmes réalisatrices sont en sélection officielle : la française Maïwenn, l'australienne Julia Leigh, la japonaise Naomi Kawase et l'américaine Lynne Ramsey. La composition des jurys sera connue la semaine prochaine, on connaît pour l'heure les présidents de jury : Robert de Niro pour la sélection officielle, Emir Kusturica pour Un certain regard, Bong Joon-Ho pour la Caméra d'or, Michel Gondry pour la Cinéfondation.
Robert de Niro
sélection Officielle
"Melancholia" de Lars Van Triers
"La Piel que habito" de Pedro Almodovar
"L'Apolllonide (souvenirs de la maison close)" de Bertrand Bonello
"Footnote" de Joseph Cedar
"Pater" d'Alain Cavalier
"Once upon a time in Anatolia" de Nuri Bilge Ceylan
"Le Gamin au vélo" de JP et JL Dardenne
"Le Havre" d'Aki Kaürismaki
"Hanezu no Tsuki" de Naomi Kawase
"Sleeping beauty" de Julia Leigh
"Polisse" de Maïwenn
"L'Arbre de vie" de Terrence Malick
"La Source des femmes" de Radu Mihaileanu
"Ichimei (Hara-Kiri : Death of a Samurai)” de Takashi Miike (3D)
"Habemus Papam" de Nanni Moretti
"This must be the place" de Paolo Sorrentino
"Drive" de Nicolas Widing Refn
"We need to talk about Kevin" de Lynne Ramsay
"Michael" de Marcus Schleinzer
"The Artist" de Michel Hazanavicius (film muet)
Hors Compétition
"Midnight in Paris"de Woody Allen/Ouverture
"Le Complexe du Castor" de Jodie Foster
"Pirate des Caraïbes, la fontaine de jouvence" (3D)
"La Conquête" de Xavier Durringer /sortie 18 mai 2011
HC Séance de minuit
"Wu xia" de Chan Peter Ho-Sun
"Dias de gracia" action narcotraficants
HC séances spéciales
"Labrador" de Frederikke Apsöck
"Les maitres des forges de l'enfer" de Rithy Panh
"Michel Petrucciani" de Michael Radford (doc)
"Tous au Larzac" de Christian Rouaud (doc)
UCR
"Restless" de Gus Van Sant/Ouverture
"The Hunter" de Bakur Bakuradze
"Halt auf freier Strecke" d'Andreas Dresen
"Hors Satan" de Bruno Dumont
"Les Neiges du Kilimandjaro" de Robert Guédiguian
"Skoonheid" d'Olivier Hermanus
"The Day he arrives" de Hong Sang-soo
"Bonsaï" de Cristian Gimenez
"Tatsumi" d'Eric Khoo/Singapour
"Et maintenant on va où?" de Nadine Labaki
"Arirang" de Kim Ki-duk
"Lover boy" de Catalin Mitulescu
"Travailler fatigue" ("Trabalhar cansa" de Juliana Rojas et Marco Dutra
"L'Exercice de l'état" de Pierre Schoeller
"Miss Bala" de Gerardo Naranjo
"Toomelah" d'Ivan Sen
"Yellow sea" de Na Hong-Jin
"Martha Marcy May Marlene" de Sean Dorkin
"Oslo august 31th" de Joachim Trier
Horaires de projection...
Mots-clés : Cannes 2011