Twitter

CinéManiaCannes 2009



www.cinemaniacannes.fr

Le Blog invité au 62° festival de Cannes par
Orange Cinéma Séries..
.

Le blog dans la sélection La Boite à blogs sur
le site
www.lemonde.fr...
 

CinéManiaCannes 2008

   
www.cinemaniacannes.fr

CinéManiaCannes

 


 

 

 

 




Cannes 2009 de J1 à J12

Nuage de mots-clés des articles


"Afterschool" : étudiants surprotégés, surexposés...



04 - 06
2008
Version imprimable

"Afterschool" d'Antonio Campos / USA





sortie 1er octobre 2008
 
On pourrait résumer le film ainsi : les soeurs Lisbon chez Gus Van Sant. Car ce film fait immédiatement penser à "Elephant". Ce serait plutôt, dans un premier temps, un peu l'antichambre d'"Elephant", les supposées pensées adolescentes avant la tuerie de Colombine, celles qu'on imagine logiquement issues de leurs activités virtuelles et relationnelles dont le moins qu'on puisse dire est que leur intérêt échappe aux adultes: vidéos violentes, marrantes ou pornos qui "font vrai" sur internet, comme ce chat jouant du piano, cette bagarre dans un collège filmée sur un téléphone mobile, ou ce type qu'on ne voit pas mais qu'on entend en train d'humilier une prostituée occasionnelle, sans compter le deal ordinaire de drogues, l'absence de communication et de solidarité, un monde impitoyable... Les soeurs Lisbon de "Virgin suicides" sont ici remplacées par deux soeurs presque jumelles, les blondes soeurs Talbert, les plus belles filles de l'école, que le personnage principal, Robert, va filmer en train de mourir, parce qu'obligé de s'inscrire à une activité extra-scolaire, il a choisi l'atelier vidéo pour suivre la jolie Amy.


Lire la suite sur www.cinemaniac.fr...

Mots-clés : , , ,



Share


3396
Lectures
0
commentaire




"Versailles" : cinéma comportemental, suite...



03 - 06
2008
Version imprimable

Dernier round de la semaine de reprise parisienne de la section Un certain regard au cinéma Reflet Médicis avec trois films aussi lugubres que différents : "Wendy et Lucy" de Kelly Reichardt, "Versailles" de Pierre Schoeller et "Afterschool" d'Antonio Campos... Une jeune femme est arrêtée pour vol dans un supermarché, à la sortie du commissariat, elle ne retrouve pas son seul compagnon : Lucy, son chien... ("Wendy et Lucy"). Une jeune femme et son petit garçon de cinq ans vivent dans la rue, hébergés à Versailles pour une nuit, elle rencontre un homme blessé vivant dans une cabane et lui abandonne son enfant... ("Versailles"). Dans un campus américain, les vidéos sur internet et les deals de drogue ont remplacé le sport et l'amitié de l'imagerie des années 60 quand les deux plus belles élèves du collège meurent d'une overdose dans le bras d'un ado... ("Afterschool")

"Versailles" de Pierre Schoeller



sortie 13 aout 2008

Dans le Paris d'aujourd'hui, une jeune femme et son enfant de cinq ans dorment dans la rue, trouvant quelquefois abris dans des centres d'hébergement d'urgence. Un soir, le Samu social les amène à Versailles. Le petit Enzo n'en bougera plus... Car Nina rencontre dans la forêt un homme des bois qui vit, retiré du monde, dans une cabane, un ancien toxicomane comme elle : Damien, ronchon, colérique mais grand coeur. Quand Nina disparaît au matin, Damien s'occupera du petit Enzo qu'il finira même par adopter.

Mais les choses ne sont pas si simples, si Damien se décide à reconnaître Enzo comme son fils, c'est pour amadouer son père et sa nouvelle belle-mère, les convaincre de les accueillir durablement, ces derniers exigeant que le petit aille à l'école. Pourtant Enzo regrette la cabane, celle bulle d'intimité avec Damien qui lui servait à la fois de père et de mère et partageait tout avec lui, c'est à dire le peu qu'il possédait... Mais Damien hospitalisé, il a fallu renoncer à vivre dans la cabane... La sécurité de l'hébergement chez le père de Damien, soit le retour à la société civilisée, a un prix : la fin de la complicité entre Damien et Enzo noyés à présent dans les rituels de la maison paternelle, les lois sociales, etc...


Lire la suite sur www.cinemaniac.fr... 

Mots-clés : , , ,



Share


2799
Lectures
0
commentaire




"Johnny mad dog" : film en transe...



02 - 06
2008
Version imprimable

Prix de l'espoir "Un Certain regard" à Cannes pour ce film désespéré, il pourrait bien devenir culte dès sa sortie...

 "Johnny mad dog" de Jean-Stéphane Sauvaire / France


sortie 26 novembre 2008
 
Quand ils arrivent en ville... C'est un peu l'esprit de ce film, chorégraphié comme un ballet ou une comédie musicale, fut-elle tragique, mettant en scène une bande d'enfants et ados soldats qui font la guerre comme on joue à des jeux vidéo, une bande de rebelles ultra-violents, sanguinaires mais braves et totalement inconscients de la réalité, nourris au cinéma américain, déguisés héros de films US, la radio en bandoulière, avec leurs surnoms de BD : Johnny Mad dog, No Good advice, Butterfly, obéissant au colonnel Never die qui les manipule. Avec la drogue aussi pour se sentir invincibles et le lavage des cerveaux "le seul moment de repos, c'est la mort!"

photo TFM distribution


Lire la suite sur www.cinemaniac.fr...

Mots-clés : , , ,



Share


3220
Lectures
0
commentaire




"O'Horten" : la retraite norvégienne et "Le Sel de la mer", premier film palestinien



29 - 05
2008
Version imprimable

"O'Horten" de Bent Hamer / Norvège


sortie 18 juin 2008
 
Odd Horten, conducteur de train modèle, est sur le point de prendre sa retraite au bout de quarante ans de bons et loyaux services après avoir effectué sa dernière mission. Par un malheureux concours de circonstances, pour la première et la dernière fois de sa carrière, Odd Horten va arriver en retard... Explication : la veille, on a fêté son départ à la retraite lors d'un dîner où il a reçu un train d'argent, puis, tous les collègues on imité le train en final (scène très drôle). Ensuite, des collègues ont convaincu Odd Horten de leur emboiter le pas prendre un dernier verre chez l'un d'entre eux sauf que le retardataire Horten n'a pas jamais réussi à faire fonctionner la porte d'entrée et s'est retrouvé dans la chambre d'enfant d'un appartement voisin en escaladant l'escalier de secours. L'enfant ayant supplié qu'il le regarde s'endormir, Odd Horten en a fait autant est s'est réveillé au matin, ayant raté l'heure de départ de son train... Le projet d'Odd Horten était pourtant de revenir de ce dernier aller simple en avion, il l'avait confié à une dame de son âge encore jolie, la blonde patronne de l'hôtel où il avait l'habitude de faire halte pendant le travail.  Lire la suite sur www.cinemaniac.fr...


photo Ocean films


"Le sel de la mer" d'Annemarie Jacir / Palestine


sortie 3 septembre 2008

Soraya, qui est née à Brooklyn et possède un passeport américain, arrive pour la première fois sur sa terre natale, la Palestine, avec le projet de s'y installer et de récupérer le compte en banque de son grand-père. Dès l'aéroport, les contrôles pleuvent... La première partie du film est très fluide, la jeune fille a l'espoir de s'intégrer, de trouver du travail, la seconde partie est une errance. Avec Emad, un jeune homme palestinien rencontré par hasard, qui lui ne rêve que de s'exiler au Canada, Soraya va transgresser la loi pour récupérer son bien.

Un premier film très maîtrisé, ouvertement militant, dénonçant les contrôles et les brimades d'Israël sur les palestiniens à qui on a confisqué leurs terres, telle Jaffa "la fiancée de la mer" dont Soraya est originaire. Un point de vue intéressant qu'on entend rarement, sur fond d'une histoire d'amour pudique et d'une quête identitaire, mais un point de vue unilatéral qui mériterait un contrepoint.



photo Pyramide films

Mots-clés : , , , , ,



Share


4643
Lectures
0
commentaire




"Hunger" de Steve Mac Queen caméra d'or : un premier film qui en vaut dix et "Parking", film taïwanais



28 - 05
2008
Version imprimable

Comme chaque année, le cinéma Reflet Médicis à Paris accueille pendant une semaine la reprise intégrale de la section Un Certain regard à raison de 5 films par jour... Comme le cinéma des cinéastes fait la même chose pour la Quinzaine des réalisateurs aux mêmes dates, du 28 mai au 3 juin, que choisir? Pour ma part, je suis allée hier voir "Parking" de Mong-Hong Chung et "Hunger" de Steve Mac Queen.

"Hunger" de Steve Mac Queen / Royaume Uni


sortie 26 novembre 2008


Présenté en ouverture de la section Un certain regard, ce premier film de Steve Mac Queen (homonyme de l'acteur)), vient d'obtenir la caméra d'or à Cannes la semaine dernière. D'une violence inouie, parfois insoutenable, le film raconte la grève de la faim de Bobby Sands, combattant de l'IRA, incarcéré à la prison de Maze en Irlande du nord en 1981.


Photo MK2

Dans la première partie du film, sont décrites les conditions effroyables de détention des prisonniers politiques qui ont entamé le mouvement de protestation "Blanquet and no-wash protest" ("couvertures et absence d'hygiène") pour réclamer un statut politique que le gouvernement leur refuse. Ce refus de se laver et de se vêtir les fait vivre un enfer dans des cellules crasseuses avec leurs gardiens qui les rossent. Comme ils refusent de porter l'uniforme, tel le jeune Davey Gilley qui arrive au début du film et qu'on envoie illico partager la cellule d'un homme des cavernes nommé Gerry Campbell, les prisonniers, figures christiques, sont enveloppés nus dans des couvertures, les murs des cellules tapissées d'excréments et dormant sur le sol où s'écoulent les urines. Lire la suite sur www.cinemaniac.fr...

"Parking" ("Ting Che") de Mong-Hong Chung / Taïwan

  
photo Cream Film production                                                                          
  sortie 26 aout 2009
 
Dans le style de "After hours" de Scorsese, Chen Mo, un jeune homme va passer une nuit dans Tapei avec sa voiture bloquée, ce qui l'empêche d'aller retrouver son épouse pour dîner avec qui il aimerait bien recoller les morceaux. En revanche, Chen Mo va, en allant frapper aux portes des immeubles du quartier pour chercher le propriétaire de la voiture qui bloque la sienne, va vivre des aventures extraordinaires, plus violentes et dangereuses qu'agréables. Ainsi, il va prendre la place du  fils disparu d'une famille qui élève sa petite fille orpheline, être sauvé par le patron d'un salon de coiffure qui est un ancien truand, se confronter avec le mac d'une prostituée chinoise qui veut s'enfuir ou rencontrer un ancien tailleur poursuivi par la maffia.

Les situations sont pourtant traitées de façon très réaliste, le chagrin de la grand-mère dont le fils a été exécuté, les mauvais traitements que supporte la prostituée de la part de ses clients et de son proxénéte, après son licensiement de l'usine en Chine continentale qui l'a conduite à Taïwan, la main coupée du coiffeur, "souvenir" de la maffia, les locaux sinistres à la limite du crasseux, tout cela ne prête pas à rire. Mais le récit évolue et s'imprègne peu à peu d'humour ou d'éléments cocasses de la vie quotidienne : la fourrière débordée parce que c'est un dimanche de fête des mères, le taxi qui refuse de changer de chemin, les toilettes du coiffeur où on fait barboter une tête de poisson pour la soupe, etc... Démarrant pour une bonne partie du film sur un ton réaliste dramatique, le film se transforme progressivement en intégrant des pans de comédie dans des situations de plus en plus loufoques, pour finir de manière nettement plus cool qu'il avait commencé : défaut ou qualité que ce virage à la mi-temps, pour ne pas dire ce changement de style? 




 

 

Mots-clés : , , , , ,



Share


6336
Lectures
3
Commentaires




Sélection Un Certain regard 2008



23 - 04
2008
Version imprimable

Le président du jury d'Un Certain Regard 2008 sera Fatih Akin (Prix du scénario l'année dernière à Cannes avec "De l'autre côté").

J'ai essayé de trouvé quelques infos sur les films de cette sélection, ce qui n'a pas été facile, compte tenu des langues.et des maigres infos en ligne.. j'ai donc mis quelques notes sur la plupart  des sujets des films (à quelques exceptions près). Bien entendu, je complèterai cette page au fur et à mesure des infos au fil du temps.

La sélection Un Certain regard sera ensuite reprise à Paris fin mai au cinéma Le Reflet Médicis. (dates à préciser plus tard).



"Hunger" de Steve Mac Queen / GB : en ouverture le 15 mai / nouveau!
La vie de Bobby Sands, membre de l'IRA, mort après une longue grève de la faim en 1981.


"Je veux voir" de Khalil Joreige, Joana Hadjithomas / France
un road movie au Liban avec Catherine Deneuve.


photo du film "Je veux voir"


"Johnny Mad Dog" de Jean-Stephane Sauvaire / France
deux enfants au cours d'une guerre civile en Afrique.

"La Vie moderne " ("Profils paysans") de Raymond Depardon / France
dix années chez les paysans de moyenne montagne.

"Tokyo!"
de Bong Joon-ho, Michel Gondry, Leos Carax /
France/Japon
chaque cinéaste livre sa vison de Tokyo.

"Versailles" de Pierre Schoeller
premier film avec Guillaume Depardieu.





"O’ Horten" de Bent Hamer /Norvège, Allemagne
l'existence d'un conducteur de train à la retraite.

"Tulpan" de Sergey Dvortsevoy / Allemagne
comédie russe, au
Kazakhstan, un berger au physique ingrat cherche une épouse.

"Wolke 9" ("Cloud Nine") d'Andreas Dresen / Allemagne
drame romantique, love affair pour une femme après 30 ans de mariage.


"Afterschool"
d'Antonio Campos / USA
(pas d'info, le réalisateur gagne le prix Cinéfondation en 2005 à Cannes avec "Buy it now" (une jeune fille vend sa virginité sur ebay)

"Tyson" de James Toback / USA
documentaire sur la carrière du boxeur Mike Tyson.

"Wendy and Lucy" ("Wendy")
de Kelly Reichardt / USA
avec Michelle Williams.


"A festa da menina morta" ("La Fête de la jeune fille morte") de Matheus Nachtergaele (Brésil)
le nom d'une fête commémorée chaque année par certains habitants d'Amazonie.



photo du film brésilien "A festa da menina morta"

"Los Bastardos" d'Amat Escalante / Mexique
des immigrants mexicains engagés par un américain pour tuer son épouse.


"Tin Che" ("Parking") de CHUNG Mong-Hong / Taiwan
(pas d'info sauf que le précédent film de ce réalisateur s'appelait "Doctor").

"Tokyo Sonata" de Kiyoshi Kurosawa / Japon
un père de famille cache à sa famille qu'il vient de perdre son travail.


photo du film japonais "Tokyo sonata"



  "Yi Ban Haishui, Yi Ban Huoyan" ("Part Ocean, Part Flame")
de  LIU Fen-dou / Chine
le chemin de la rédemption d'un homme sorti de prison passe par le solde du passé.

"De Ofrivilliga" de Ruben Ostlund / Suède
(pas d'info, le réalisateur a fait le tour des festivals en 2005 avec le court-métrage
"Autobiographical Scene Number 6882")

"Milh handha al-bahr" ("Le sel de la mer") d'Annemarie Jacir /Palestine
une jeune femme rentre en Palestine et y rencontre un jeune homme qui rêve d'en partir pour toujours.

"Soi Cowboy" de Thomas Clay / GB
le nom d'un quartier de Bangkok où les bars sont ouverts toute la nuit.



photo du film "Soi cowboy"



Mots-clés : ,



Share


5355
Lectures
0
commentaire




(c) 2008 - CineManiaC

turbine sous Viabloga grâce au thème Clap de Labosonic.

Mentions légales

Contact - Liens - Newsletter